Consortium national d’expertise en inclusion sociale

Protocole d’évaluation des compétences professionnelles

Vocational skills assessment protocol

  • Domaine évalué
    Travail
  • Habitudes de vie
    Communication, Relations interpersonnelles, Travail
  • Population visée
    Autres déficiences du développement, Déficience intellectuelle, Handicap mental, Personne avec des incapacités, Troubles du spectre de l’autisme
    L'outil est conçu pour des enfants, des adolescents et des adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme.
  • Âge visé
    15 à 20 ans; 20 à 30 ans; 30 à 40 ans; 40 à 50 ans; 50 à 60 ans; Non spécifié
    L'outil est conçu pour des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme et se préparant à entrer sur le marché du travail ou étant déjà sur le marché du travail, mais souhaitant développer davantage de compétences.
  • Administré par
    Personne détenant une formation pertinente ou une formation universitaire/professionnelle
    L’outil requiert que son administrateur détienne au minimum une formation obtenue par trois années d’études universitaires.
  • Interprété par
    Personne ayant administré l’outil
    La personne qui a administré l’outil est celle qui l’interprète.
  • Validation
    Non
    Cette information n’est pas disponible. Toutefois, le protocole a été jugé pertinent pour la pratique des intervenants en adaptation-réadaptation.
  • Formation
    Oui
    La formation n’est pas obligatoire, mais un webinaire payant de trois heures est disponible sur le site suivant : https://functionallivingskills.com/product/introduction-to-the-afls-webinar/.
  • Langue
    Anglais
  • Accessibilité
    Achat sur Internet (40 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de publication de l’outil : 2015; Date de mise à jour de la fiche de l’outil sur le site internet : 2021.
  • Référence
    Partington, J. W. et Mueller, M. M. (2015). Vocational Skills Assessment Protocol. Plaisant Hill, CA: Behavior Analysts Inc.

Ce protocole fournit aux fournisseurs de soins et aux professionnels des informations pour enseigner les compétences essentielles aux apprenants qui se préparent à entrer sur le marché du travail ou à ceux qui travaillent déjà, mais souhaitent développer davantage des compétences pour une grande variété de contextes.

Contenu

Cette évaluation couvre les compétences liées à : l'obtention d'un emploi, à la recherche d'opportunités d'emploi, à la création de curriculum vitae, au traitement des candidatures et à la préparation des entretiens. Ce protocole inclut également un large éventail de compétences de base liées au travail, telles que la sécurité au travail, la paie, les problèmes financiers et l'interaction avec les superviseurs et les collègues. Il comprend également un examen des compétences requises dans des types d’emplois spécifiques dans divers contextes.

Utilité

Cet outil est pertinent pour le plan d'intervention puisqu’il permet l'évaluation des compétences professionnelles d’individus présentant différents types et niveaux d’invalidité.

Consortium national d’expertise
en inclusion sociale

Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
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