Le Vineland-3 évalue les habiletés adaptatives nécessaires au fonctionnement dans la vie quotidienne. De façon plus précise, il vise à: évaluer l’autonomie de la personne et ses capacités d’interaction avec son entourage; évaluer les comportements adaptatifs liés à la socialisation, la communication et l’autonomie au quotidien (pour les enfants de moins de 7 ans s’ajoute la motricité). L’outil contribue aussi à l’évaluation diagnostic de la déficience intellectuelle, d’un trouble du spectre de l’autisme ou autres problèmes d’ordre neuro-développemental, à l’identification d’objectifs à mettre au plan d’intervention et à l’évaluation des progrès de la personne.
L’échelle évalue les comportements adaptatifs dans 4 domaines soit: 1. communication (réceptive, expressive, écrite); 2. socialisation (relations interpersonnelles, jeu et temps libres, capacités d’adaptation); 3. habiletés de la vie quotidienne (personnelles, domestiques, en communauté); 4. habiletés motrices, pour les enfants de moins de 7 ans, (motricité fine, motricité globale). La 3e édition propose une version longue de l’outil et une version courte, dépendamment des objectifs de l’évaluation. Six nouveaux instruments sont également disponibles pour améliorer la collecte de l’information.
L’outil permet d’identifier des habiletés à développer en fonction du niveau de développement de la personne et d’orienter la programmation de l’usager tout en facilitant le suivi de ses progrès et de son développement.