Consortium national d’expertise en inclusion sociale

Vers une meilleure inclusion sociale – Guide pratique

Guide pratique

  • Domaine évalué
    Inclusion sociale
  • Habitudes de vie
    Communication, Déplacements, Éducation, Loisirs, Relations interpersonnelles, Responsabilités, Travail, Vie associative et spirituelle
  • Population visée
    Autres, Tous
    Le guide s'adresse aux professionnels des établissements relevant du secteur de l’inclusion sociale et aux élus pour favoriser l'inclusion sociale des citoyens.
  • Âge visé
    Non spécifié; Tous
    Le guide s'adresse aux professionnels des établissements relevant du secteur de l’inclusion sociale et aux élus pour favoriser l'inclusion sociale des citoyens, tous âges confondus.
  • Administré par
    Ne requiert pas de qualification particulière
    Le guide est conçu pour être utilisé par les élus et les intervenants d'une municipalité.
  • Interprété par
    Autre
    Le guide ne nécessite pas d'interprétation.
  • Validation
    Non
    Le guide n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique.
  • Formation
    Non
    Aucune formation n’est requise pour utiliser l’outil.
  • Langue
    Français
  • Accessibilité
    Gratuit sur Internet, Document PDF (0 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de publication du guide : 2015. Date de mise à jour de la fiche du guide sur le site internet : 2021.
  • Référence
    MRC d'Avignon. (2015). Guide pratique : Vers une meilleure inclusion sociale. Repéré à : https://rqds.org/outils/guide-pratique-vers-une-meilleure-inclusion-sociale/.

La MRC d'Avignon, au Québec, s’est engagée dans une démarche d’approche territoriale intégrée de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale dont l’objectif principal est d’encourager des initiatives qui contribuent à l’essor d’une communauté inclusive, équitable, solidaire, ouverte sur soi et sur les autres. C’est dans ce cadre que le projet « Avignon; territoire accueillant et inclusif » a vu le jour. Le projet vise à travailler avec les municipalités, organisations publiques, parapubliques, organismes communautaires et entreprises privées afin, d’une part, de les sensibiliser et de les outiller pour être en mesure de mieux accueillir et développer leur réflexe d’ouverture et, d’autre part, de les inciter à adopter des pratiques plus inclusives.

Contenu

Ce guide vise à ce que les élus et les intervenants connaissent davantage la réalité et les besoins des personnes qui vivent de l’isolement afin de contribuer à développer le potentiel d’accueil et d’inclusion, d'assurer l’intégration et de faciliter les démarches des personnes sujettes à l’exclusion sociale. Le guide fournit également des outils concrets qui permettent de mettre en application des pratiques inclusives et de développer les réflexes inclusifs. Aussi, le guide met l'accent sur le fait d'être vigilant, d'examiner les politiques, les façons d’organiser la vie communautaire ainsi que l’accessibilité des structures et des services pour identifier les sources d’exclusion potentielle et dégager des pistes d’amélioration. Le guide est une boîte à outils rassemblant des pratiques exemplaires en matière d'inclusion sociale, et ce, dans différents domaines ou contextes (p.ex., outils de communication, de consultation et de référencement, accessibilité et participation; soutien à la vie communautaire; planification d'événements inclusifs; éléments à considérer pour créer une politique en matière d'inclusion).

Utilité

Cet outil permet d’appuyer l’élaboration des projets personnalisés ou une transformation de pratiques professionnelles ou d’accompagnement dans le cadre de la transition inclusive de structures s’engageant dans cette démarche.

Consortium national d’expertise
en inclusion sociale

Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
Partenaire privilégié en France