VALORIS-T.I.Q.S.S version européenne est une méthode d’évaluation de la qualité des services à l’usage des dispositifs sociaux et médico-sociaux élaborée, éditée et diffusée par le CEDIS (Comité Européen pour le Développement de l’Intégration Sociale). L'outil, adaptable à tous les contextes, privilégie la pertinence et la cohérence des prestations offertes aux usagers. VALORIS-T.I.Q.S.S prend en considération les besoins fondamentaux de l’usager et place celui-ci au centre d’un dispositif dans lequel il est reconnu comme l’acteur principal de son projet de vie avec les appuis et les adaptations indispensables. L'objectif de VALORIS-T.I.Q.S.S est donc d'améliorer les prestations proposées aux usagers des services sociaux et médico-sociaux, par une évaluation continue de leurs besoins et attentes, et de faciliter leur intégration physique, fonctionnelle et sociale dans la communauté. *À noter le terme « intégration », très présent dans le document et qui, en France, renvoie à une conception « mainstream », est maintenant largement remplacée par les « logiques inclusives ».
La méthode VALORIS-T.I.Q.S.S peut être aussi bien utilisée pour une évaluation interne d'entreprise par les intervenants d'un établissement ou d'un service que pour une évaluation externe réalisée par des experts dûment mandatés. Tenant compte de leurs expériences en matière d'évaluation interne et externe, les auteurs proposent dans ce manuel, les procédures qu'ils recommandent d'utiliser ainsi qu'une aide à la cotation des critères et des items qui constituent la méthode. Le contenu du manuel se décline en trois parties : la première traite de l'intégration (intégration physique et démarche vers l'intégration sociale), la deuxième du développement (promotion du développement de la personne; intensité, pertinence et cohérence des prestations de service et des activités), et la troisième de l'ouverture et du dynamisme organisationnel (politique d'ouverture, et pilotage et gestion administrative et financière). La méthode VALORIS-T.I.Q.S.S sert à évaluer un système, à savoir, l’organisation de la réponse aux besoins des usagers. Elle est constituée de 59 items qui concernent l’établissement dans son environnement, le respect des droits des usagers, la qualité et l’organisation de la structure et la participation des usagers et de leurs familles, la qualité de vie des usagers et la qualité des prestations de services. L'échelle de cotation est explicitée pour chacun des items.
L’outil est utile pour le plan d’intervention puisqu'il permet de cerner les éléments, vis-à-vis l'usager, qui sont à améliorer pour rendre ce plan plus individualisé.