Consortium national d’expertise en inclusion sociale

TTAP-TEACCH

TEACCH Transition Assessment Profile

  • Domaine évalué
    Vie résidentielle/autonomie
  • Habitudes de vie
    Communication, Éducation, Habitation, Loisirs, Travail, Vie associative et spirituelle
  • Population visée
    Déficience intellectuelle, Troubles du spectre de l’autisme
    L’outil est spécifiquement conçu pour les personnes ayant un diagnostic du trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI) moyenne à sévère.
  • Âge visé
    10 à 15 ans; 15 à 20 ans; 20 à 30 ans; 30 à 40 ans; 40 à 50 ans
    L’outil est spécifiquement conçu pour les adolescents et les adultes.
  • Administré par
    Ne requiert pas de qualification particulière
    Les éducateurs, les parents, les conseillers et les prestateurs de soins peuvent utiliser l’outil pour aider les personnes à se préparer à une vie adulte semi-autonome.
  • Interprété par
    Personne ayant administré l’outil
    La personne qui a administré l’outil est celle qui l’interprète.
  • Validation
    Non
    Aucune donnée scientifique n’a été repéré concernant la validation de l’outil, mais il est jugé pertinent pour la pratique des intervenants par des experts-conseil des milieux de l’adaptation-réadaptation.
  • Formation
    Oui
    La personne qui désire utiliser l’outil doit s’associer à un autre intervenant qui a réalisé deux fois l’évaluation. Deux évaluations en duo sont nécessaires avant d’utiliser l’outil seul.
  • Langue
    Anglais
  • Accessibilité
    Achat sur Internet (93 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de publication de l’outil : 2007; Date de mise à jour de la fiche de l’outil sur le site internet : 2021.
  • Référence
    Mesibov, G., Thomas, J. B., Chapman, S. M,. et Schopler, E. (2007). TEACCH Transition Assessment Profile (2nd ed.). Austin, TX: Pro-Ed.

Le TTAP est divisé en deux catégories d’évaluation. Une évaluation formelle peut être réalisée à l’aide de trois échelles d’évaluation et une évaluation informelle propose cinq documents pour réaliser des observations dans des contextes variés. Le TTAP (évaluation formelle) permet d’identifier les forces et les intérêts des adolescents et des adultes dans trois contextes différents: l’observation directe (par l’examinateur), l’échelle école/travail (enseignant/superviseur), et l’échelle à la maison/résidence (parents/tuteur). De plus, six domaines de fonctionnement sont évalués dans chacun des contextes: compétences professionnelles, comportements professionnels, fonctionnement indépendant, compétences de loisirs et communication fonctionnelle.

Contenu

L’évaluation formelle du TTAP comprend: une valise avec le matériel nécessaire pour l’échelle d’observation directe; les grilles pour l’entrevue pour l’échelle d’observation maison/résidence; les grilles pour l’entrevue pour l’échelle d’observation école/travail; la grille de cotation pour l’ensemble des échelles (papier); et un compilateur électronique. L’évaluation informelle propose cinq documents pour réaliser des observations dans des contextes variés.

Utilité

L’outil permet de relever les habiletés spécifiques dans chaque domaine de fonctionnement de la personne. Il permet aussi d’identifier les objectifs d’enseignement ou de généralisation à inscrire au plan d’intervention.

Consortium national d’expertise
en inclusion sociale

Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
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