Le TTAP est divisé en deux catégories d’évaluation. Une évaluation formelle peut être réalisée à l’aide de trois échelles d’évaluation et une évaluation informelle propose cinq documents pour réaliser des observations dans des contextes variés. Le TTAP (évaluation formelle) permet d’identifier les forces et les intérêts des adolescents et des adultes dans trois contextes différents: l’observation directe (par l’examinateur), l’échelle école/travail (enseignant/superviseur), et l’échelle à la maison/résidence (parents/tuteur). De plus, six domaines de fonctionnement sont évalués dans chacun des contextes: compétences professionnelles, comportements professionnels, fonctionnement indépendant, compétences de loisirs et communication fonctionnelle.
L’évaluation formelle du TTAP comprend: une valise avec le matériel nécessaire pour l’échelle d’observation directe; les grilles pour l’entrevue pour l’échelle d’observation maison/résidence; les grilles pour l’entrevue pour l’échelle d’observation école/travail; la grille de cotation pour l’ensemble des échelles (papier); et un compilateur électronique. L’évaluation informelle propose cinq documents pour réaliser des observations dans des contextes variés.
L’outil permet de relever les habiletés spécifiques dans chaque domaine de fonctionnement de la personne. Il permet aussi d’identifier les objectifs d’enseignement ou de généralisation à inscrire au plan d’intervention.