Consortium national d’expertise en inclusion sociale

Protocole d’évaluation des compétences scolaires

School skills assessment protocol

  • Domaine évalué
    Éducation
  • Habitudes de vie
    Communication, Éducation, Nutrition, Relations interpersonnelles
  • Population visée
    Autres déficiences du développement, Déficience intellectuelle, Handicap mental, Personne avec des incapacités, Troubles du spectre de l’autisme
    L’outil est conçu pour des élèves ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
  • Âge visé
    1 à 5 ans; 5 à 10 ans; 10 à 15 ans; 15 à 20 ans; 20 à 30 ans; 30 à 40 ans; 40 à 50 ans; 50 à 60 ans; 60 ans et plus
    L’outil est conçu pour des élèves ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, de 2 ans et plus.
  • Administré par
    Personne détenant une formation pertinente ou une formation universitaire/professionnelle
    L’outil requiert que son administrateur détienne au minimum une formation obtenue par trois années d’études universitaires.
  • Interprété par
    Personne ayant administré l’outil
    La personne qui a administré l’outil est celle qui l’interprète.
  • Validation
    Non
    Cette information n’est pas disponible. Toutefois, le protocole a été jugé pertinent pour la pratique des intervenants en adaptation-réadaptation.
  • Formation
    Oui
    La formation n’est pas obligatoire, mais un webinaire payant de trois heures est disponible sur le site suivant: https://functionallivingskills.com/product/introduction-to-the-afls-webinar/
  • Langue
    Anglais
  • Accessibilité
    Achat sur Internet (40 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de publication de l’outil : 2013; Date de mise à jour de la fiche de l’outil sur le site internet : 2021.
  • Référence
    Partington, J. W. et Mueller, M. M. (2013). School Skills Assessment Protocol. Plaisant Hill, CA: Behavior Analysts Inc.

Le protocole d'évaluation des compétences scolaires couvre tous les niveaux d’âge de l’éducation (c’est-à-dire école primaire, collège, lycée, collège). Il intègre également les compétences nécessaires dans un large éventail d'environnements de classe (classes de jour spéciales, classes de retrait ou d’inclusion, éducation régulière) et prend en compte le niveau de développement de la personne (par exemple, la langue, le comportement et les capacités cognitives).

Contenu

Le protocole d'évaluation des compétences scolaires évalue : la mécanique de classe, la routine et les attentes (buts et objectifs) de l'élève, la prise de repas à l'école, les compétences sociales, la technologie, les connaissances de notoriété publique, les intérêts académiques et les apprentissages.

Utilité

Cet outil fournit une base pour élaborer un programme d’études ou un plan de traitement particulièrement axé sur la vie à l'école.

Consortium national d’expertise
en inclusion sociale

Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
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