Le guide est la suite du Supports Intensity Scale (SIS-F), soit l’Échelle de soutien, et veut aider les équipes de planification dans l'élaboration des plans de soutien qui sont spécifiques à chaque personne et qui permettent réellement d'améliorer la qualité de vie de ces personnes. Le guide offre une structure d'encadrement en 18 étapes menant à un plan centré sur la personne et à une évaluation de ce plan.
Ce guide mesure les besoins de soutien quotidiens et les buts personnels de personnes présentant des incapacités., Il est utilisé comme outil d’aide à la décision dans le processus de planification des services. La version française de l’instrument présente des qualités psychométriques équivalentes à l’outil original et a été validée auprès de personnes âgées entre 16 et 72 ans ayant une déficience intellectuelle et vivant dans la communauté. Le guide est destiné à fournir aux équipes de planification des informations détaillées sur chacune des 18 étapes du processus de planification centrée sur la personne.
Le guide vise à faciliter la mise en œuvre de l’outil. Il offre une structure d'encadrement pour l'équipe de planification en 18 étapes menant à un plan centré sur la personne et à une évaluation de ce plan. Le processus présenté dans le guide permet de développer une vue d'ensemble, d'identifier les changements les plus importants à faire et de célébrer les réussites. Il permet également d'agir en poursuivant un but précis, sans précipiter les choses, et le résultat du processus est un plan d'action qui vise des changements positifs.