Consortium national d’expertise en inclusion sociale

SIS-F – Guide pour les équipes de planification

Planification centrée sur la personne avec le Support Intensity Scale-Version Adulte (SIS-A en version originale en anglais)

  • Domaine évalué
    Fonctionnement global
  • Habitudes de vie
    Communication, Condition physique et bien-être psychologique, Déplacements, Éducation, Habitation, Loisirs, Nutrition, Relations interpersonnelles, Responsabilités, Soins personnels et de santé, Travail, Vie associative et spirituelle
  • Population visée
    Déficience intellectuelle, Personne avec des incapacités, Troubles du spectre de l’autisme
    Le guide s’adresse aux équipes de planification, soit des professionnels. Toutefois, la population que ces équipes vise à aider est celle présentant des limitations physiques, intellectuelles ou d’autres types de limitations. Ce terme fait aussi référence aux personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme.
  • Âge visé
    16 ans et plus
    Le guide est conçu pour être utilisé avec des personnes de 16 ans et plus, présentant des limitations intellectuelles et ayant éventuellement des limitations physiques ou d’autres types de limitations.
  • Administré par
    Personne détenant une formation pertinente ou une formation universitaire/professionnelle
    L'outil doit être administré par un professionnel qui a complété au moins un trois années d’études universitaires et qui travaille dans le domaine des services sociaux. Le professionnel doit également avoir reçu une formation sur l’utilisation de l’échelle SIS-F.
  • Interprété par
    Personne ayant administré l’outil
    La personne qui a administré l'outil est celle qui l'interprète. Précisément, les étapes 1 à 11 sont interprétées par la personne ayant administré l'outil; les étapes 12 à 15 consistent à mettre en commun les contributions de chaque membre de l'équipe pour parvenir à un consensus quant à la priorisation des objectifs, des activités, et des contextes dans lesquels ces activités seront réalisées dans les étapes subséquentes.
  • Validation
    Oui
    Une validation a été réalisée en anglais. Le processus présenté dans le guide a été expérimenté aux États-Unis auprès de plusieurs équipes de planification, dans quatre états américains et auprès de personnes âgées entre 16 et 72 ans ayant une déficience intellectuelle et vivant dans la communauté. Pour plus d’informations, voir l’outil : Thompson, J. R., Doepke, K., Holmes, A., Pratt, C., Smith Myles, B., Shogren, K. A., et Wehmeyer, M. L. (2019). Planification centrée sur la personne avec le Supports Intensity Scale-Version Adulte (SIS-F). Trois-Rivières, QC : Consortium national d'expertise en inclusion sociale (CNEIS).
  • Formation
    Oui
    Une formation peut accompagner cet outil. Bien qu'aucune formation préalable soit nécessaire, les auteurs recommandent aux intervenants de s'accorder tout le temps nécessaire pour s'approprier et compléter le processus.
  • Langue
    Français, Anglais
  • Accessibilité
    Achat sur Internet (155 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de création de la version originale en anglais : 2004; Date de publication de la traduction française : 2019; Date de la mise à jour de la fiche de l'outil sur notre site internet : 2020.
  • Référence
    Thompson, J. R., Doepke, K., Holmes, A., Pratt, C., Smith Myles, B., Shogren, K. A., et Wehmeyer, M. L. (2019). Planification centrée sur la personne avec le Supports Intensity Scale-Version Adulte. Guide pour les équipes de planification. Trois-Rivières, QC : Consortium national d'expertise en inclusion sociale (CNEIS). *Traduction française réalisée par Claire Robitaille, Daniel Boisvert et Geneviève Brousseau, sous la direction scientifique de Diane Morin.

Le guide est la suite du Supports Intensity Scale (SIS-F), soit l’Échelle de soutien, et veut aider les équipes de planification dans l'élaboration des plans de soutien qui sont spécifiques à chaque personne et qui permettent réellement d'améliorer la qualité de vie de ces personnes. Le guide offre une structure d'encadrement en 18 étapes menant à un plan centré sur la personne et à une évaluation de ce plan.

Contenu

Ce guide mesure les besoins de soutien quotidiens et les buts personnels de personnes présentant des incapacités., Il est utilisé comme outil d’aide à la décision dans le processus de planification des services. La version française de l’instrument présente des qualités psychométriques équivalentes à l’outil original et a été validée auprès de personnes âgées entre 16 et 72 ans ayant une déficience intellectuelle et vivant dans la communauté. Le guide est destiné à fournir aux équipes de planification des informations détaillées sur chacune des 18 étapes du processus de planification centrée sur la personne.

Utilité

Le guide vise à faciliter la mise en œuvre de l’outil. Il offre une structure d'encadrement pour l'équipe de planification en 18 étapes menant à un plan centré sur la personne et à une évaluation de ce plan. Le processus présenté dans le guide permet de développer une vue d'ensemble, d'identifier les changements les plus importants à faire et de célébrer les réussites. Il permet également d'agir en poursuivant un but précis, sans précipiter les choses, et le résultat du processus est un plan d'action qui vise des changements positifs.

Consortium national d’expertise
en inclusion sociale

Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
Partenaire privilégié en France