L'échelle d'intensité de soutien est un outil multidimensionnel visant à déterminer le type et l'intensité des besoins de soutien d'un individu. Plus précisément, il vise à : a) identifier les besoins de soutien; b) déterminer l'intensité du soutien nécessaire; c) assurer un monitorage des progrès réalisés et d) évaluer les résultats obtenus par des personnes présentant une déficience intellectuelle et autres incapacités. Il n’a donc pas été conçu dans un but d’évaluer les compétences de la personne, mais bien pour documenter ses besoins de soutien. Cette échelle a été conçue pour la planification et la gestion de soutien dans le meilleur intérêt des individus dans leur participation sociale.
La SIS-F est composée d’un manuel de l’utilisateur, expliquant l’administration, la cotation et l’interprétation de l’échelle, et d’un protocole d’entrevue de 8 pages, pour mesurer 85 besoins de soutien dans le domaine médical, comportemental et d’activités de la vie quotidienne. Il se compose de trois sections. La première section, l'échelle des besoins de soutien, consiste en 49 activités regroupées en six sous-échelles de soutien (activités: de la vie quotidienne, communautaires, d'apprentissage, reliées au travail; reliées à la santé et à la sécurité; sociales). La deuxième section, l'échelle supplémentaire sur la protection et la défense des droits, regroupe huit activités en lien avec la protection et la défense des droits. La troisième section, les besoins de soutien exceptionnel médical et comportemental, comprend 15 problèmes de santé et 13 problèmes de comportement qui nécessitent un plus haut degré de soutien (soutien médical et comportemental requis), quels que soient les besoins de soutien de la personne dans les autres sous-échelles d'activités. Le manuel de l'utilisateur de l'échelle de soutien SIS-F comporte six chapitres. Le chapitre 1 présente le contexte, l'objectif et les généralités liés à l'échelle. Le chapitre 2 explique l'administration de la SIS-F et le chapitre 3 présente la cotation et l'interprétation à faire de l'échelle. Le chapitre 4 présente l'utilisation de l'échelle pour des plans de soutien personnalisé alors que le chapitre 5 décrit les analyses à faire en utilisant l'ensemble des données amassées. Enfin, le chapitre 6 porte sur des caractéristiques techniques du SIS (version originale).
L'échelle fournit des informations qui permettent aux équipes de planification, aux agences et différents organismes, de comprendre les besoins des personnes présentant une déficience intellectuelle et des incapacités du développement et d'ainsi bonifier le plan d'intervention.