L’échelle d’intensité du soutien (SIS-C) est une évaluation standardisée pour mesurer l’intensité relative des besoins en soutien des enfants de 5 à 16 ans présentant une déficience intellectuelle ou du développement. La SIS-C répond au besoin de mesures spécifiques au soutien requis par les enfants dans des environnements typiques et adaptés à leur âge. Elle reflète le cadre de mesure général, le système de notation et les domaines de besoins d'assistance communs, tels que l'échelle d'intensité du support - version adulte (SIS-F). L’objectif de la SIS-C est d’évaluer les besoins de soutien des enfants ou des adolescents présentant une déficience intellectuelle de manière fiable et valide, en utilisant une procédure uniforme. Le résultat de la SIS-C sera valide si les interviewers sont conscients de la nécessité de rassembler des informations précises et si les répondants sont conscients de la nécessité de fournir des informations précises.
La SIS-C comprend deux sections: la première partie porte sur les besoins médicaux et comportementaux exceptionnels et la deuxième sur l'échelle des besoins pour réaliser les habitudes de vie. La première partie identifie des conditions médicales et des problèmes de comportement spécifiques pouvant nécessiter un niveau de soutien élevé, indépendamment de l’intensité relative des besoins de l’enfant dans d’autres domaines de la vie. L'intensité du besoin de soutien pour chaque élément médical et comportemental est mesurée à l'aide d'une échelle d'évaluation en 3 points (0 = pas de soutien exceptionnel nécessaire; 1 = un soutien nécessaire; 2 = un soutien important requis). La deuxième partie identifie sept sections et comprend des activités liées à : la vie à domicile, la communauté et le voisinage, la participation à l'école, l’apprentissage scolaire, la santé et la sécurité, les activités sociales et l’auto-détermination. Tous les éléments de la deuxième partie sont classés selon trois dimensions de l’intensité du soutien: la fréquence à laquelle un soutien est nécessaire, le temps (soit combien de temps par une autre personne est nécessaire pour fournir un soutien), et le type (soit quelle est la nature de l’aide fournie).
Cette échelle est la version pour enfant de la SIS-F. La SIS-C vise à amasser des informations pour bonifier la prise de décision quant à la planification des interventions pour l'enfant. L'échelle vise à développer une vue d'ensemble, identifier les changements les plus importants à faire et célébrer les réussites. L'information amassée par la SIS-C peut être appliquée au niveau macro (dans les systèmes liés aux pouvoirs légaux), meso (dans les organisations) et micro (chez les individus).