Cette grille d’évaluation permet de mesurer et de visualiser les pertes d’autonomie fonctionnelle qui peuvent survenir chez la personne vieillissante afin de faire un suivi cohérent de sa condition au fil de son évolution dans le temps.
La partie 1 comporte une grille d’évaluation qui vise à établir le profil de l’évolution de l’autonomie fonctionnelle de la personne. Celle-ci est conçue pour faire quatre prises de données échelonnées dans le temps (portrait évolutif de la personne) et est enrichie d’un d’une grille synthèse permettant de visualiser les résultats. L’outil évalue les 11 sphères suivantes: 1) fonctions sensorielles; 2) fonctions cognitives; 3) capacité à se déplacer; 4) communication; 5) image de soi; 6) activités de la vie quotidienne (AVQ); 7) aides de la vie domestique (AVD); 8) utilisation d’un transport; 9) gestion du budget; 10) activités travail-loisirs; 11) santé physique. Le profil évalue les « pertes » et les « changements »; une cote est donc attribuée lorsqu’un changement est observé ou lorsque le comportement est stable. La date du changement observé est indiquée dans l’espace prévu à cet effet. Lors de l’évaluation initiale, il est important de mesurer le niveau de l’autonomie de la personne avant l’apparition des changements dans un but de comparaison et de mesures observables, étant donné que l’évaluation compare les capacités actuelles avec les capacités antérieures. En outre, que des changements aient été identifiés ou non, l’intervenant peut compléter la partie 2 du guide portant sur le suivi médical requis afin de permettre une prise en charge adaptée à l’âge de la personne. Lorsque des changements de l’autonomie fonctionnelle sont observés, la partie 3 du guide, qui consiste en un outil d’aide au dépistage des troubles de santé, est recommandée.
L’outil aide l’intervenant à suivre la personne et à dépister des problématiques de santé physique ou mentale. Il permet une continuité dans l’intervention et permet de visualiser l’évolution des pertes de l’autonomie fonctionnelle et de préparer une consultation médicale. Il est pertinent lors de l’examen médical périodique afin de démontrer au médecin l’évolution des changements et, si tel est le cas, de visualiser dans le temps les changements observés pour une prise en charge rapide afin de trouver une signification possible à ces changements. Enfin, l’évaluation permet de favoriser la mise en place de soins adaptés à la condition de la personne.