Consortium national d’expertise en inclusion sociale

Self-Determination Assessment Battery

Self-determination assessment battery

  • Domaine évalué
    Auto-détermination/qualité de vie
  • Habitudes de vie
    Communication, Condition physique et bien-être psychologique, Éducation, Loisirs, Relations interpersonnelles, Responsabilités, Soins personnels et de santé, Travail
  • Population visée
    Personne avec des incapacités, Population générale
    L'échelle est conçue pour les élèves qui ont ou non des incapacités.
  • Âge visé
    10 à 15 ans; 15 à 20 ans
    Selon les auteurs, l'outil est conçu pour être utilisé avec des élèves du « middle school » (11-13 ans) et du « high school » (14-18 ans) du système scolaire américain, ayant des incapacités ou non. À noter que seuls les scores pour les 15 à 20 ans sont normalisés. L’interprétation des résultats obtenus par un élève en dehors de cette catégorie d’âge doit donc être effectuée avec prudence.
  • Administré par
    Ne requiert pas de qualification particulière
    Il est à noter que différentes formes d’administration sont possibles. Selon le jugement de l’enseignant, celui-ci administrera l’ensemble des outils ou seulement certains d’entre eux. Dans ce dernier cas, les outils non administrés par l’enseignant le seront par l’élève lui-même ou par un de ses parents. Les instructions pour calculer les scores de chacun des outils se trouvent dans le manuel d’utilisation.
  • Interprété par
    Personne ayant administré l’outil
    La personne qui administre l’échelle est celle qui l’interprète.
  • Validation
    Oui
    Les cinq instruments ont fait l’objet d’un développement et d’une révision approfondis. Après des essais pilotes, des instruments révisés ont été mis au point et testés sur le terrain, comme décrit dans le guide d'utilisation. Pour plus d’informations, consultez la référence suivante : Hoffman, A., Field, S., et Sawilowksy, S. (2004). Self-Determination Assessment Battery. User’s guide. Third edition. Center for Self-Determination and Transition: Promoting Resiliency and Well-being Throughout the Lifespan. Wayne State University, Michigan.
  • Formation
    Non
    Aucune formation n’est requise pour utiliser l’outil.
  • Langue
    Anglais
  • Accessibilité
    Gratuit sur Internet, Document PDF (0 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de publication de la 3e édition : 2004. Date de mise en service de la version en ligne payante: 2015. Date de mise à jour de la fiche de l’outil sur notre site internet : 2020.
  • Référence
    Hoffman, A., Field, S., et Sawilowksy, S. (2004). Self-Determination Assessment Battery. User’s guide. Third edition. Center for Self-Determination and Transition: Promoting Resiliency and Well-being Throughout the Lifespan. Wayne State University, Michigan. Hoffman, A., Field, S., & Sawilowsky, S. (2015). Self-determination assessment-internet (SDAi) User’s manual. Trinity, Florida: Early Education Group.

La Self-determination Assessment Battery de Hoffman, Field et Sawilowksy (2004) utilise cinq instruments pour mesurer les traits cognitifs, comportementaux et affectifs afin de déterminer les niveaux d'autodétermination des élèves présentant ou non des incapacités. Les perspectives sont recueillies auprès des élèves, des parents et des enseignants. Une version entièrement en ligne est également disponible (Self-Determination Assessment internet - SDAi). Cette version est toutefois payante.

Contenu

Cinq instruments font partie de la Self-Determination Assessment Battery classique : l'échelle de connaissance de l'autodétermination, la grille du parent (30 items), la grille de l'enseignant (30 items), la grille d'observation (38 items) et la grille de l'élève (92 items). Les cinq instruments ont fait l’objet d’un développement et d’une révision approfondis. Le guide d'utilisation décrit en détails chacun de ces instruments. Notez que la version en ligne (SDAi) est composée de seulement trois instruments: la grille de l’élève (92 ou 43 items – version abrégée), la grille du parent et la grille de l’enseignant. Selon les auteurs, la formulation des questions pour compléter la grille de l’élève a été construite pour correspondre à un niveau de lecture de la 5e année du primaire, ce qui permet aux élèves ayant une déficience intellectuelle légère à moyenne de pouvoir y répondre.

Utilité

L'outil est utile pour aider à la construction du projet de vie. Étant donné que les instruments prennent en compte les perspectives de l'élève, de l'enseignant et du parent, il est possible d'identifier des zones de similitude et de discordance entre ces trois perspectives. Cela peut donner aux élèves un aperçu de leur fonctionnement dans différents domaines de leur vie ou une indication sur la manière dont ils sont perçus dans différentes situations, ce qui favorise les discussions entre l'élève, l'enseignant et le parent dans le but de déterminer les raisons de cet écart. Il se peut, par exemple, que l’élève montre des compétences à la maison qu’il ne montre pas à l’école, ou encore que l’enseignant et le parent aient utilisé des critères différents pour évaluer les performances de l’élève. L'outil vise à générer une discussion en examinant comment ces différences peuvent fournir une rétroaction importante pour l'élève et comment cela peut conduire à la détermination d'interventions pédagogiques appropriées.

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Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
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