La Self-determination Assessment Battery de Hoffman, Field et Sawilowksy (2004) utilise cinq instruments pour mesurer les traits cognitifs, comportementaux et affectifs afin de déterminer les niveaux d'autodétermination des élèves présentant ou non des incapacités. Les perspectives sont recueillies auprès des élèves, des parents et des enseignants. Une version entièrement en ligne est également disponible (Self-Determination Assessment internet - SDAi). Cette version est toutefois payante.
Cinq instruments font partie de la Self-Determination Assessment Battery classique : l'échelle de connaissance de l'autodétermination, la grille du parent (30 items), la grille de l'enseignant (30 items), la grille d'observation (38 items) et la grille de l'élève (92 items). Les cinq instruments ont fait l’objet d’un développement et d’une révision approfondis. Le guide d'utilisation décrit en détails chacun de ces instruments. Notez que la version en ligne (SDAi) est composée de seulement trois instruments: la grille de l’élève (92 ou 43 items – version abrégée), la grille du parent et la grille de l’enseignant. Selon les auteurs, la formulation des questions pour compléter la grille de l’élève a été construite pour correspondre à un niveau de lecture de la 5e année du primaire, ce qui permet aux élèves ayant une déficience intellectuelle légère à moyenne de pouvoir y répondre.
L'outil est utile pour aider à la construction du projet de vie. Étant donné que les instruments prennent en compte les perspectives de l'élève, de l'enseignant et du parent, il est possible d'identifier des zones de similitude et de discordance entre ces trois perspectives. Cela peut donner aux élèves un aperçu de leur fonctionnement dans différents domaines de leur vie ou une indication sur la manière dont ils sont perçus dans différentes situations, ce qui favorise les discussions entre l'élève, l'enseignant et le parent dans le but de déterminer les raisons de cet écart. Il se peut, par exemple, que l’élève montre des compétences à la maison qu’il ne montre pas à l’école, ou encore que l’enseignant et le parent aient utilisé des critères différents pour évaluer les performances de l’élève. L'outil vise à générer une discussion en examinant comment ces différences peuvent fournir une rétroaction importante pour l'élève et comment cela peut conduire à la détermination d'interventions pédagogiques appropriées.