Consortium national d’expertise en inclusion sociale

ROCS – Référentiel d’Observation des Compétences Sociales

Le projet individualisé dans l’accompagnement éducatif – Référentiel d’Observation des Compétences Sociales

  • Domaine évalué
    Habiletés sociales
  • Habitudes de vie
    Communication, Condition physique et bien-être psychologique, Déplacements, Éducation, Loisirs, Nutrition, Relations interpersonnelles, Responsabilités, Soins personnels et de santé, Vie associative et spirituelle
  • Population visée
    Tous
    L’outil est conçu pour tous les types de population des secteurs sociaux et médico-sociaux.
  • Âge visé
    Tous
    L’outil est conçu pour tous les types de population des secteurs sociaux et médico-sociaux, et ce, pour tous les âges. Le ROCS est adaptable à tous.
  • Administré par
    Personne détenant une formation pertinente ou une formation universitaire/professionnelle
    Les membres de l'équipe impliqués dans le plan individualisé peuvent administrer le questionnaire (p. ex. psychologues, travailleurs sociaux, éducateurs, etc.).
  • Interprété par
    Personne ayant administré l’outil
    La personne qui a administré l'outil interprète celui-ci, mais conçoit le plan individualisé en collaboration avec les autres membres de l'équipe.
  • Validation
    Non
    Le ROCS a été testé dans plusieurs établissements à vocations variées, par exemple un foyer d’hébergement pour adultes handicapés, un internat pour adolescents et un service d’appartements d’insertion. Toutefois, aucune information n’est disponible concernant une validation scientifique de l’outil.
  • Formation
    Oui
    Une formation de six jours est offerte par le Centre de ressources et d'échange (CDRE). Notons que le ROCS a toujours été construit collectivement dans le cadre de formations intra-établissement : l’équipe choisit les compétences sociales qu’elle souhaite explorer, selon une classification en dimensions et en critères. Ensuite, par petits groupes, elle travaille sur l’établissement des points de repère de la progression selon son expérience et ses observations. L’ensemble de la construction du référentiel prend entre deux et trois jours pour une douzaine de personnes. Consultez le lien suivant pour obtenir plus d’information concernant la formation: https://cdre-formations.fr/formations/referentiel-dobservation-competences-sociales-rocs/
  • Langue
    Français
  • Accessibilité
    Achat sur Internet (29 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de publication de la 1re édition: 1999; Date de publication de la 2e édition: 2011; Date de mise à jour de la fiche de l’outil sur le site Internet: 2021.
  • Référence
    Danancier, J. (2011). Le projet individualisé dans l’accompagnement éducatif – Référentiel d’Observation des Compétences Sociales – ROCS. Paris: Dunod.

Le ROCS est un instrument performant de l'observation des usagers permettant la construction et l’évaluation de projets individualisés pour le secteur social et médico-social. Précisément, la pratique du projet individualisé (P.I.), déjà obligatoire dans tous les établissements pour enfants handicapés, se généralise dans les établissements de l'aide sociale et constitue une étape incontournable. Le P.I. permet l'évaluation du parcours de l'usager et la contractualisation du rapport à la personne qui constituent les nouveaux enjeux de l'action sociale. Cet ouvrage offre une présentation didactique de la conception et de la mise en œuvre du P.I. Il comporte également une description de la mise en place du P.I. dans les différents types d'établissements.

Contenu

Le contenu de l'ouvrage se décline en plusieurs parties abordant les thèmes suivants : 1) déterminants du projet individuel (projet, mesure, gestion, capacités individuelles); 2) contraintes de la fonction éducative (clinique institutionnelle, compétence sociale, participation de la famille et de l'usager); 3) méthodologie du projet individuel; 4) élaboration d'un référentiel d'observation des compétences sociales (définition, la réunion de construction, les documents de gestion du projet individualisé); 5) mise en pratique du référentiel d'observation dans divers milieux (unité d'hébergement pour adultes handicapés, pouponnière, institut de rééducation, service d'accompagnement à domicile). Le référentiel est structuré en cinq dimensions, soit vie quotidienne, vie sociale, vie affective, vie dans l'environnement et rapport au corps et à la santé. Chaque dimension est définie par cinq critères sous la forme d'une échelle en cinq points. La grille est remplie par le référent à partir de son observation et de celle de l'équipe, ce qui diffère d’autres méthodes qui effectuent cette démarche en présence et en collaboration avec la personne accompagnée.

Utilité

L’outil est utile pour le plan d’intervention puisqu’il permet d’encadrer la construction des projets individualisés et leur évaluation pour le secteur social et médico-social.

Consortium national d’expertise
en inclusion sociale

Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
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