Le ROCS est un instrument performant de l'observation des usagers permettant la construction et l’évaluation de projets individualisés pour le secteur social et médico-social. Précisément, la pratique du projet individualisé (P.I.), déjà obligatoire dans tous les établissements pour enfants handicapés, se généralise dans les établissements de l'aide sociale et constitue une étape incontournable. Le P.I. permet l'évaluation du parcours de l'usager et la contractualisation du rapport à la personne qui constituent les nouveaux enjeux de l'action sociale. Cet ouvrage offre une présentation didactique de la conception et de la mise en œuvre du P.I. Il comporte également une description de la mise en place du P.I. dans les différents types d'établissements.
Le contenu de l'ouvrage se décline en plusieurs parties abordant les thèmes suivants : 1) déterminants du projet individuel (projet, mesure, gestion, capacités individuelles); 2) contraintes de la fonction éducative (clinique institutionnelle, compétence sociale, participation de la famille et de l'usager); 3) méthodologie du projet individuel; 4) élaboration d'un référentiel d'observation des compétences sociales (définition, la réunion de construction, les documents de gestion du projet individualisé); 5) mise en pratique du référentiel d'observation dans divers milieux (unité d'hébergement pour adultes handicapés, pouponnière, institut de rééducation, service d'accompagnement à domicile). Le référentiel est structuré en cinq dimensions, soit vie quotidienne, vie sociale, vie affective, vie dans l'environnement et rapport au corps et à la santé. Chaque dimension est définie par cinq critères sous la forme d'une échelle en cinq points. La grille est remplie par le référent à partir de son observation et de celle de l'équipe, ce qui diffère d’autres méthodes qui effectuent cette démarche en présence et en collaboration avec la personne accompagnée.
L’outil est utile pour le plan d’intervention puisqu’il permet d’encadrer la construction des projets individualisés et leur évaluation pour le secteur social et médico-social.