L’objectif du RCI-CP est de documenter de manière objective les conséquences et les impacts des comportements problématiques d’une personne de six ans et plus présentant une DI, avec ou sans TSA. Notons que le RCI-CP n’a aucune visée diagnostique et n’a pas pour objectif de classifier la personne par rapport à un échantillon normatif.
Le RCI-CP est composé de vingt items classifiés selon leur degré d’intensité des comportements problématiques. Pour chaque catégorie, l’intervenant doit entourer le score correspondant le mieux à la situation de la personne évaluée, les choix possibles étant 0 (aucune conséquence ou impact), 1 (conséquences ou impacts modérés) et 2 (conséquences ou impacts graves). Afin de le guider dans son choix, une description des conséquences ou des impacts possibles est proposée pour chacune des catégories. Les chiffres sont ensuite rapportés dans un tableau synthèse. Au terme des calculs, l’outil permet d’obtenir trois scores de conséquences et d’impacts, soit pour la personne elle-même, pour autrui ainsi qu’un score global. Un compilateur Excel permettant de calculer automatiquement les scores est disponible sur le site Internet du SQETGC : http://sqetgc.org/developper_lexpertise/nos-publications/outils-cliniques/
L’outil permet d’identifier les domaines prioritaires d’intervention en fonction des impacts et des conséquences identifiés, de convenir entre les différents partenaires d’une vision globale et commune des impacts et de suivre l’évolution dans le temps de ces derniers sur la personne accompagnée et son entourage en comparant la personne à elle-même. Il permet aussi de la comparer avec d’autres individus, lorsque pertinent.