Consortium national d’expertise en inclusion sociale

QQVI – Questionnaire d’évaluation de la qualité de vie destiné aux intervenants

Questionnaire d’évaluation de la qualité de vie destiné aux intervenants

  • Domaine évalué
    Auto-détermination/qualité de vie
  • Habitudes de vie
    Communication, Condition physique et bien-être psychologique, Déplacements, Éducation, Habitation, Loisirs, Nutrition, Relations interpersonnelles, Responsabilités, Soins personnels et de santé, Travail, Vie associative et spirituelle
  • Population visée
    Autres déficiences du développement, Déficience intellectuelle, Troubles du spectre de l’autisme
    Le questionnaire d’évaluation de la qualité de vie et de planification du soutien destiné aux intervenants permet d’évaluer la situation de la personne âgée de 13 et plus qui présente une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble envahissant du développement (TED), selon la perception des intervenants.
  • Âge visé
    10 à 15 ans; 15 à 20 ans; 20 à 30 ans; 30 à 40 ans; 40 à 50 ans; 60 ans et plus
    L’outil est conçu pour évaluer la qualité de vie des personnes de 13 ans et plus, selon les perceptions des intervenants.
  • Administré par
    Auto-administration, Ne requiert pas de qualification particulière
    C'est l’intervenant qui s'auto-administre l’outil, en répondant aux questions portant sur la personne en question.
  • Interprété par
    Personne ayant administré l’outil
    La personne qui a administré l’outil est celle qui l’interprète.
  • Validation
    Non
    Le QQVI est lié à l’outil QQV, qui a été validé. Des données relatives à la validation sont disponibles dans l’article suivant: Brault-Labbé, A. Labbé, L. (2010) Questionnaire d’évaluation de la qualité de vie et de planification du support à offrir: validation finale. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 21, 134–141.
  • Formation
    Non
    Aucune formation n’est requise pour utiliser l’outil.
  • Langue
    Français
  • Accessibilité
    Document PDF (0 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de la version en expérimentation: 2006; Date de mise à jour de la fiche de l’outil sur le site internet : 2021.
  • Référence
    Boisvert, D., et Arevalo, J-C. (2006). Questionnaire d’évaluation de la qualité de vie destiné aux intervenants. Document en expérimentation.

Le QQVI permet d’évaluer la situation de la personne âgée de 13 ans et plus qui présente une DI ou un TSA dans l’optique d’une vision multidimensionnelle et globale de celle-ci et de recherche de son bien-être par une approche personnalisée. En posant un regard aussi large sur la vie de la personne, il est possible d’identifier les éléments positifs sur lesquels miser pour maintenir ou améliorer sa qualité de vie. Il est également possible d’identifier ce qui peut prévenir ou réduire certains problèmes que la personne est susceptible de rencontrer. Cela signifie que le questionnement sur la qualité de vie ou le bien-être est surtout utile pour les personnes qui nécessitent des services spécialisés, un soutien à plus long terme dans les milieux de vie naturels ou substituts, et un soutien substantiel compte tenu des caractéristiques personnelles, des habiletés déficitaires importantes ou de la présence de comportements problématiques importants.

Contenu

L’outil est un questionnaire divisé en deux sections. La première section porte sur l’évaluation des comportements depuis les trois derniers mois à l’égard de dix dimensions de la qualité de vie : le bien-être physique; le bien-être psychologique; la vie affective et relationnelle; les jeux, les loisirs et les activités sportives; le travail (pour les personnes de 21 ans ou plus), l’école ou autres activités de jour (pour les personnes de moins de 21 ans); le bien-être matériel; l’appartenance sociale et la vie communautaire; l’exercice de l’autodétermination et des droits; l’autodétermination et le développement; et la vie familiale et vie résidentielle.

Utilité

L’outil permet d’identifier, selon les perceptions des intervenants, les dimensions de la qualité de vie des personnes qui pourraient influencer ou avoir un impact sur la réalisation de ses habitudes de vie et de son projet personnel.

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