Le guide « propose des interventions éducatives et thérapeutiques adaptées aux personnes présentant une DI ou un TSA » (p.8) dans le but de soutenir et d’accompagner cette clientèle ainsi que leurs proches. Plus précisément, le guide vise à : 1) Sensibiliser les intervenants aux problématiques sexuelles possibles chez les personnes présentant une DI ou un TSA; 2) Présenter des orientations cliniques et des pistes d’intervention adaptées aux caractéristiques de ces clientèles; 3) Outiller les professionnels à intervenir auprès de celles-ci en assurant une cohérence interdisciplinaire; 4) Sensibiliser les intervenants à l’aspect primordial de la collaboration avec l’entourage; 5) Outiller les intervenants afin qu’ils puissent soutenir les proches et les partenaires dans l’application des interventions.
Le guide comporte quatre chapitres. Le premier chapitre aborde la prévention des problématiques sexuelles. Le second chapitre traite des catégories de problématiques sexuelles pouvant être rencontrées chez les personnes présentant une DI ou TSA, soit : 1) les comportements sexuels inappropriés immatures et exploratoires; 2) les troubles de comportement sexuel associés à la déviance contrefaite; 3) les paraphilies bénignes et inoffensives; 4) les troubles graves de la sexualité (p.ex., paraphilies offensives, agressions sexuelles, trouble hypersexuel). Chaque catégorie est définie et illustrée à l’aide d’exemples, puis une méthode d’analyse des besoins et des suggestions d’interventions et d’orientations cliniques sont proposées. Ce chapitre met notamment de l’avant l’importance de la collaboration du milieu de la réadaptation avec les policiers et le système de justice dans les cas où une judiciarisation de l’individu s’avère nécessaire. Le troisième chapitre traite des modalités de l’évaluation sexologique auprès des personnes présentant une DI ou un TSA ainsi que de l’évaluation de l’estimation du risque de récidive en matière de problématiques sexuelles. Le quatrième et dernier chapitre met en lumière différents éléments à garder en tête afin de favoriser l’atteinte des objectifs d’intervention. Enfin, à chaque section du guide, des références et des suggestions de lecture sont proposées. Des annexes comportant des outils concrets et une liste des programmes connexes existants sont également incluses dans le guide.
Le guide permet aux intervenants d’être mieux outillés en ce qui a trait aux problématiques sexuelles rencontrées par les personnes ayant une DI ou un TSA en les informant sur le sujet et en suggérant des pistes d’intervention et des recommandations concrètes en la matière.