Consortium national d’expertise en inclusion sociale

Profil de renforçateurs potentiels – version enfants

Profil de renforçateurs potentiels - Version Enfants

  • Domaine évalué
    Loisirs/intérêts
  • Habitudes de vie
    Communication, Condition physique et bien-être psychologique, Déplacements, Éducation, Habitation, Loisirs, Relations interpersonnelles, Soins personnels et de santé
  • Population visée
    Déficience intellectuelle, Population générale, Troubles du spectre de l’autisme
    La version originale en anglais a été développé par un centre qui crée des programmes pour aider les enfants qui ont des troubles du spectre de l’autisme. L'outil pourrait toutefois s'avérer pertinent pour des enfants de la population générale également.
  • Âge visé
    1 à 5 ans; 5 à 10 ans; Non spécifié
    Bien que l’âge visé ne soit pas spécifié, il est mentionné que l’outil est conçu pour évaluer le profil de renforçateurs des enfants.
  • Administré par
    Ne requiert pas de qualification particulière
    L’outil ne requiert pas de qualification particulière, mais il est nécessaire de bien connaître le jeune pour le remplir efficacement. À cet effet, un parent ou une autre personne connaissant bien le jeune peut être sollicitée afin de compléter la grille s'il s'avère trop difficile pour l'intervenant de la remplir.
  • Interprété par
    Personne ayant administré l’outil
    La personne qui a administré l’outil est celle qui l’interprète.
  • Validation
    Non
    Bien que n’ayant pas fait l’objet d’une validation scientifique, l’outil a été jugé pertinent pour la pratique par des experts-conseil des milieux de l’adaptation-réadaptation.
  • Formation
    Non
    Aucune formation n’est requise pour utiliser l’outil.
  • Langue
    Français, Anglais
  • Accessibilité
    Gratuit sur Internet, Document PDF (0 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de publication de l’outil : N.D.; Date de mise à jour de la fiche de l’outil sur le site internet : 2021.
  • Référence
    McGinnis, A. (s.d.). Profil de renforçateurs potentiels. Traduit et adapté de « Potential reinforcer profile », EO inc.

Le but de l’outil est de déterminer, parmi une liste préétablie de différents items ou de jouets, ceux que le jeune apprécie et qui pourraient être utilisés comme renforçateurs auprès de lui.

Contenu

L’outil comporte 145 items. Ceux-ci sont divisés en quatre catégories, soient: 1) renforçateurs visuels (p.ex., console de jeux, livres d'images, marionnettes); 2) renforçateurs auditifs (p.ex., sifflets, berceuses, jouets parlants / chantants); 3) renforçateurs tactiles (p.ex., massage, argile, pâte à modeler); 4) renforçateurs cinétiques (p.ex., trampoline, bicyclette, danser). Pour chacun des items, l'évaluateur doit indiquer si l'objet ou l'activité est un renforçateur léger, moyen, fort, ou s'il n'intéresse pas l'enfant. Si l'item n'a jamais été testé auprès du jeune, les cases sont laissées blanches.

Utilité

L’outil permet de faciliter le choix des renforçateurs à utiliser dans un plan d’intervention en suggérant une pluralité d'items et d'activités auxquels l'intervenant ne penserait pas nécessairement spontanément.

Consortium national d’expertise
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Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
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