Le but de l’outil est de déterminer, parmi une liste préétablie de différents items ou de jouets, ceux que le jeune apprécie et qui pourraient être utilisés comme renforçateurs auprès de lui.
L’outil comporte 145 items. Ceux-ci sont divisés en quatre catégories, soient: 1) renforçateurs visuels (p.ex., console de jeux, livres d'images, marionnettes); 2) renforçateurs auditifs (p.ex., sifflets, berceuses, jouets parlants / chantants); 3) renforçateurs tactiles (p.ex., massage, argile, pâte à modeler); 4) renforçateurs cinétiques (p.ex., trampoline, bicyclette, danser). Pour chacun des items, l'évaluateur doit indiquer si l'objet ou l'activité est un renforçateur léger, moyen, fort, ou s'il n'intéresse pas l'enfant. Si l'item n'a jamais été testé auprès du jeune, les cases sont laissées blanches.
L’outil permet de faciliter le choix des renforçateurs à utiliser dans un plan d’intervention en suggérant une pluralité d'items et d'activités auxquels l'intervenant ne penserait pas nécessairement spontanément.