Le guide, s’adressant aux personnes aînées ainsi qu’à leurs proches et à leur entourage, a pour objectif de les sensibiliser, de les informer et de leur proposer des pistes d’action à adopter pour prévenir et faire cesser l’intimidation. N.B. Ce guide étant québécois, les organismes mentionnés ne sont pas pertinents pour les autres régions ou pays. Les nombreuses autres informations contenues dans le guide demeurent toutefois pertinentes pour le lecteur, et ce, peu importe leur position géographique.
Le guide est composé de six sections distinctes : 1) définition de l’intimidation; 2) exemples de situations; 3) facteurs de risque (stéréotypes et préjugés, environnement et milieux de vie, troubles cognitifs, obstacles reliés à la demande d’aide); 4) conséquences (émotionnelles et psychologiques, physiques, sociales); 5) pistes d’action en fonction de la posture du lecteur au sein de la problématique (p.ex., victime, personne qui intimide, proche, témoin), incluant les recours légaux possibles; 6) outils et ressources selon trois cas de figure : 6.1) la santé ou la sécurité est compromise; 6.2) la personne ne souhaite pas agir dès maintenant ou refuse le soutien offert; 6.3) la personne souhaite agir pour faire cesser l’intimidation. Certaines ressources s’adressent directement aux personnes victimes, tandis que d’autres visent les tiers, tels que les intervenants, les proches et les intimidateurs eux-mêmes.
Le guide permet de renseigner et de sensibiliser les personnes aînées, leurs proches et les intervenants/bénévoles les côtoyant sur la problématique de l’intimidation, notamment, sur le plan de ses manifestations, ses facteurs de risques et ses conséquences. Il fournit également des pistes de solution et des outils visant à faciliter les interventions et renseigne sur les organismes à contacter afin d’obtenir de l’aide en lien avec la thématique.