L’objectif du guide est de « mieux outiller les parents et [de] leur donner les moyens de mieux comprendre le profil d’apprentissage de leur enfant autiste » (p.3) en termes d’habiletés sociales. Il suggère également différents moyens d’apprentissage des habiletés sociales pouvant être intégrés à la vie quotidienne.
Le guide est divisé en trois parties. Premièrement, des notions théoriques concernant les habiletés sociales et le mode de pensée des personnes autistes, de même que l’enseignement des habiletés sociales, sont présentées. Deuxièmement, plus d’une dizaine d’outils pédagogiques (p.ex., scénarios sociaux, SOCCSS, cercle des relations, livret de conversation) recourant à des stratégies visuelles pour soutenir le développement des habiletés sociales sont proposés et expliqués. La mise à profit d’activités du quotidien (p.ex., jeux de société, émissions et films) pour l’enseignement des habiletés sociales est aussi abordée. Troisièmement, divers questionnements ou difficultés que pourraient rencontrer les parents concernant les interactions et l’enseignement des habiletés sociales à leur enfant ayant un TSA sont abordés, et des pistes de solutions concrètes en lien avec celles-ci sont suggérées. * NOTES IMPORTANTES: étant donné l'âge de l’outil, certains liens Internet qui y sont proposés ne fonctionnent plus. Il est toutefois possible d’en retracer plusieurs en faisant une recherche par mots-clés. Par ailleurs, bien que les informations contenues dans le guide aient été jugées pertinentes et toujours actuelles par notre comité d'experts, l'un d'eux a soulevé des préoccupations quant à certains termes y étant utilisés. La considération des recherches récentes en la matière (notamment celles portant sur la neurodiversité et la double empathie), de même que l'utilisation du jugement clinique, sont donc recommandées afin d'utiliser le guide à bon escient.
Bien que le guide s’adresse aux parents, les intervenants peuvent également y trouver leur compte et utiliser ces outils pour favoriser le développement des habiletés sociales de leur clientèle. Également, l’apprentissage des habiletés sociales permet de favoriser les relations harmonieuses des enfants avec les autres et, ce faisant, permet de favoriser leur qualité de vie et leur inclusion sociale.