NOTE PRÉALABLE : ce guide a été créé au Québec. Certaines des informations ne sont donc pas applicables en contexte français (p.ex., niveaux, domaines de formation et compétences disciplinaires ciblés). Les activités proposées n’en demeurent pas moins pertinentes. L’objectif de la trousse est de sensibiliser les jeunes à la différence en agissant sur les préjugés envers les personnes handicapées, le tout grâce à diverses activités à réaliser en groupe.
La trousse propose 11 activités, dont deux en anglais, portant sur différents thèmes en lien avec le handicap et les préjugés y étant rattachés. Pour chacune des activités, les informations suivantes sont précisées : 1) discipline et niveau ciblés; 2) domaine général de formation; 3) compétences disciplinaires et transversales; 4) intentions de l’activité; 5) étapes détaillées (préparation, réalisation, intégration; durée à prévoir, matériel ou format privilégiés, exemples de questions à poser aux élèves, etc.). Plusieurs éléments de matériel sont fournis dans le guide et sont prêts à être imprimés (p.ex., alphabet braille et exercices en lien avec celui-ci, questionnaire sur un jeune vivant avec un handicap et corrigé). Certaines annexes contiennent également des compléments aux activités (p.ex., définitions, références, suggestions de livres ou de films, exemples d’œuvres d’art). Par ailleurs, une activité complémentaire à la trousse, soit un jeu-questionnaire portant sur l’acceptation de la différence à faire avec les jeunes du secondaire, est également proposée. Une présentation PowerPoint ainsi qu’un document PDF explicatif est mis à la disposition des personnes intéressées par cette activité, ce qui en fait une activité clé en mains.,
Les activités proposées peuvent permettre de prévenir et de contrer l’intimidation envers les élèves handicapés en sensibilisant les jeunes à la différence et en les amenant à réfléchir à divers moyens à mettre en place pour favoriser la participation des jeunes handicapés dans leur milieu.