La Mesure de la qualité de l’environnement (MQE) vise à évaluer l’influence des facteurs environnementaux sur la réalisation des activités courantes et des rôles sociaux des individus, le tout en considérant leurs capacités et leurs limites personnelles.
L’outil contient différents énoncés permettant de recueillir de l’information sur l’intensité des facilitateurs et des obstacles rencontrés par les personnes évaluées dans leurs milieux de vie. Les facteurs environnementaux sont divisés en deux grands facteurs qui comportent chacun deux grandes catégories; il s’agit des facteurs sociaux (facteurs politico-économiques, facteurs socioculturels) et des facteurs physiques (nature, aménagements). Certains facteurs peuvent toutefois ne pas s’appliquer à la personne évaluée étant donné son âge et ses autres caractéristiques. Deux versions du questionnaire sont disponibles, soit la version courte (26 énoncés) et la version longue (109 énoncés).
L’utilisation de la MQE permet d’identifier les facteurs environnementaux influençant significativement la réalisation d’une activité courante, d’un rôle social ou de l’ensemble des habitudes de vie. De ce fait, elle constitue un outil pour l’élaboration du plan d’intervention individualisé basé sur le projet de vie de l’individu. La MQE aide également à déterminer si un nouveau plan d’intervention individualisé doit être réalisé à la suite de changements dans l’environnement de la personne accompagnée. La MQE peut également être appliquée sur le plan collectif (p.ex., évaluations de programmes, recherches) ou populationnel, (p.ex., développement de politiques, enquêtes populationnelles).