Consortium national d’expertise en inclusion sociale

Modification positive du comportement : Réaliser un plan de soutien individualisé efficace

Modification positive du comportement : Réaliser un plan de soutien individualisé efficace

  • Domaine évalué
    Fonctionnement global
  • Habitudes de vie
    Communication, Condition physique et bien-être psychologique, Déplacements, Éducation, Habitation, Loisirs, Nutrition, Relations interpersonnelles, Responsabilités, Soins personnels et de santé, Travail, Vie associative et spirituelle
  • Population visée
    Autres déficiences du développement, Déficience intellectuelle, Population générale, TC/TGC, Troubles du spectre de l’autisme
    L’outil s’adresse aux personnes présentant une déficience intellectuelle, un trouble envahissant du développement, des troubles de comportement, des difficultés d’apprentissage ou des difficultés d'adaptation en milieu scolaire, familial, institutionnel ou social.
  • Âge visé
    5 à 60 ans
    L'outil peut être utilisé auprès de personnes âgées de 5 à 60 ans.
  • Administré par
    Ne requiert pas de qualification particulière
    Le volume s’adresse aux étudiants et aux professionnels de diverses professions (éducation spécialisée, psychoéducation, service social, gériatrie, etc.) et impliqués dans divers milieux et domaines (éducation, réadaptation, centres psychiatriques). Il s’adresse également aux parents désirant en apprendre davantage sur le sujet.
  • Interprété par
    Autre
    Aucune interprétation n'est requise.
  • Validation
    Non
    L’outil n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique.
  • Formation
    Non
    Aucune formation n’est requise pour utiliser l’outil.
  • Langue
    Français, Anglais
  • Accessibilité
    Achat sur Internet (0 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de publication de l’outil : 2011; Date de mise à jour de la fiche de l’outil sur le site internet : 2021.
  • Référence
    Bambara, L. M. & Knoster, T. P. (2012). Modification positive du comportement: réaliser un plan de soutien individualisé efficace (traduit par L. Jacques et G. Tremblay). Québec, QC: Groupe de recherche et d’étude en déficience du développement. Bambara, L. M. & Knoster, T. P. (2009). Designing Positive Behavior Support Plans. American Association on Intellectual and Developmental Disabilities

Le livre « Modification positive du comportement: réaliser un plan de soutien individualisé efficace » est un guide pratique visant à appuyer la réalisation des plans de soutien comportemental positif auprès des personnes présentant des troubles de comportements, des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation et des limitations développementales. L’approche de modification du comportement décrite identifie les besoins prioritaires d’adaptation de la personne et ses ressources, puis décrit les étapes progressives d’apprentissage adaptées à ses capacités. Il met l’accent sur les stratégies favorisant le développement du répertoire comportemental de la personne et ses capacités de résolution de problèmes. Il prévoit également les ressources et les supports permettant à la personne de continuer à progresser. L’avancement des apprentissages est évalué régulièrement afin de réviser le plan de soutien pour qu’il permette à la personne de rencontrer des défis adaptés à ses capacités et, ce faisant, de vivre des succès à court et à moyen terme.

Contenu

Le livre est composé de six chapitres abordant les thèmes suivants : 1) plan de soutien comportemental positif; 2) évaluation fonctionnelle du comportement; 3) conception des plans de soutien comportemental positif; 4) mesure des progrès et ajustement du plan; 5) considérations pratiques; 6) questions fréquemment posées par les professionnels. Les appendices comportent des exemples et des études de cas permettant d’illustrer les différentes étapes de la démarche abordée dans le livre. Diverses références concernant les stratégies d’interventions individualisées sont également proposées.

Utilité

Par la souplesse de l’approche suggérée et de sa précision, l’outil permet de favoriser la réalisation de plans de services, de plans d’interventions et de plans de transition en milieu scolaire, en déficience intellectuelle ou en contexte de réadaptation sociale et professionnelle. L’objectif à long terme du plan de soutien comportemental positif est de valoriser les capacités d’adaptation de la personne, de développer son autonomie, de prendre en charge son intégration sociale et de permettre une contribution socioprofessionnelle valorisante.

Consortium national d’expertise
en inclusion sociale

Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
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