Consortium national d’expertise en inclusion sociale

MHAVIE 4.0 adolescents, adultes et aînés

La mesure des habitudes de vie adolescents, adultes et aînés

  • Domaine évalué
    Fonctionnement global
  • Habitudes de vie
    Communication, Condition physique et bien-être psychologique, Déplacements, Éducation, Habitation, Loisirs, Nutrition, Relations interpersonnelles, Responsabilités, Soins personnels et de santé, Travail, Vie associative et spirituelle
  • Population visée
    Autres déficiences du développement, Déficience intellectuelle, Personne avec des incapacités
    Le questionnaire de la MHAVIE est utile pour toute personne ayant une déficience ou une incapacité, peu importe son contexte culturel. Après avoir complété le questionnaire, ces personnes seront plus en mesure d’évaluer leur degré de réalisation de la participation sociale.
  • Âge visé
    10 à 15 ans; 15 ans et plus
    Cette version est spécialement conçue pour les personnes de 13 ans et plus.
  • Administré par
    Ne requiert pas de qualification particulière
    La MHAVIE peut être administrée de plusieurs façons, selon les capacités du répondant, les besoins d’information et le contexte. Il existe parfois des situations où la complexité des consignes et des énoncés limite ou empêche les personnes de répondre à ces questionnaires. Si le besoin se présente, les personnes peuvent être soutenues partiellement ou complètement par un répondant ou un intervenant pour compléter la MHAVIE. Ce choix est important puisqu’il garantit la validité des informations recueillies auprès du répondant. Les méthodes de passation de manière autonome par la personne, un parent ou un proche significatif devraient toujours être privilégiées lorsque possible. La méthode de passation « par un intervenant » ne devrait être employée qu’en dernier recours.
  • Interprété par
    Personne ayant administré l’outil
    La personne qui a administré l’outil est celle qui l’interprète.
  • Validation
    Oui
    Une validation de l’outil a été réalisé pour les enfants entre 5 et 13 ans, ainsi que pour les adultes (validité de contenu, cohérence interne, fidélité; fidélité inter-évaluateur dans l’administration; etc.). Des données relatives à la validation sont disponibles dans l’article suivant: Noreau, L., Lepage, C., Boissiere, L., Picard, R., Fougeyrollas, P., Mathieu, J., Desmarais, G. et Nadeau, L. (2007). Measuring participation in children with disabilities using the Assessment of Life Habits. Developmental Medicine and Child Neurology, 49, 666-671.
  • Formation
    Oui
    La formation n’est pas obligatoire, mais le RIPPH en rend une disponible: https://ripph.qc.ca/formations/calendrier-des-formations/.
  • Langue
    Français, Anglais
  • Accessibilité
    Achat sur Internet (41 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de publication de la version 4.0: 2014; Date de mise à jour de la fiche de l’outil sur le site internet : 2020.
  • Référence
    Fougeyrollas, P., Lepage, C. et Noreau, L. (2014). La mesure des habitudes de vie (MHAVIE 4.0): version pour adolescents, adultes et aînés. Québec, QC: RIPPH.

La Mesure des habitudes de vie (MHAVIE) est un questionnaire qui consiste à recueillir de l’information sur l’ensemble des habitudes de vie qu’une personne réalise dans son milieu (domicile, lieu de travail ou d’études, quartier). Le questionnaire a pour but d’assurer la survie et l’épanouissement des personnes ayant des déficiences et des incapacités dans la société tout au long de leur existence. En d’autres mots, l’instrument mesure la perception du répondant, en regard du niveau de réalisation des habitudes de vie et de la satisfaction.

Contenu

La MHAVIE 4.0 est le résultat de plus de cinq ans de travaux de recherche et d’expérimentations visant l’amélioration de la précision des échelles de mesure de l’intensité de l’aide humaine et de difficulté de réalisation. Cette amélioration permet de mesurer des changements qui sont plus ténus quant à la réalisation des habitudes de vie. De plus, le formulaire comprend un contenu qui considère mieux la diversité des réalités des personnes ayant des déficiences physiques, des déficiences intellectuelles et des troubles envahissants du développement., Grâce au questionnaire de la MHAVIE, il est possible d’établir un profil de participation sociale. Tous les énoncés doivent être répondus afin d’établir ce profil. Un tel profil permet d’identifier les habitudes de vie perçues comme étant les plus perturbées et celles étant réalisées avec le moins de satisfaction. Par le fait même, il en est plus facile de prendre en compte les préférences et les besoins des personnes ayant des incapacités et de leurs familles. Si deux ou plusieurs questionnaires ont été produits à des moments différents, il est possible de comparer les résultats obtenus. Les écarts observés informent des changements survenus dans les facteurs personnels ou les facteurs environnementaux de la personne. Le niveau de satisfaction de la participation sociale du répondant se mesure sur une échelle de Likert de cinq points. Les choix de réponse des questions vont de « très insatisfait » à « très satisfait ». Le niveau de qualité de la participation sociale s’obtient à partir des réponses regroupées sur le « niveau de réalisation » des habitudes de vie et des « types d’aide requis » pour les réaliser. Toutes les versions de la MHAVIE 4.0 (enfants 0-4 ans, enfants 5-13 ans et adolescents, adultes et aînés) sont accompagnées d’un guide d’utilisateur afin de faciliter l’utilisation du formulaire. La version de l’outil pour adolescents, adultes et aînés comporte un volet scolaire et un volet lié au travail (dépendamment d’où est rendue la personne dans sa vie), puisqu’elle est adaptée à la réalité de ce groupe d'âge.

Utilité

L’utilisation de la MHAVIE permet l’identification des habitudes de vie perçues comme étant les plus perturbées ou étant réalisées avec le moins de satisfaction. Elle constitue par le fait même un outil pour l’élaboration de plans d’intervention individualisés basés sur le projet de vie de la personne. La MHAVIE aide également à déterminer si un nouveau plan d’intervention individualisé doit être réalisé à la suite de changements dans les habitudes de vie de la personne. L’outil permet de cibler les habitudes de vie à améliorer par la réadaptation ou le soutien à l’intégration sociale, pour en mesurer les effets ainsi que vérifier le maintien des acquis. De plus, les données recueillies sous l’échelle « type d’aide requis » servent à établir les besoins de services de la personne en vue d’élaborer le plan d’intervention ou le plan de services individualisé.

Consortium national d’expertise
en inclusion sociale

Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
Partenaire privilégié en France