La Mallette pédagogique Troubles du comportement a pour objectif de proposer aux enseignants de classe ordinaire des outils concrets pour une pédagogie adaptée à la réussite des élèves présentant de telles difficultés. Plus précisément, son objectif est de permettre à ces jeunes d’être inclus dans la classe et dans l’école, de retrouver une posture d’élève et de bien vivre à l’école. La mallette a été créée par une communauté d’enseignants spécialisés et d’enseignants de classe ordinaire.
La mallette, entièrement disponible en ligne, comporte cinq modules : 1) comprendre les troubles du comportement (définition du trouble, origine et conséquences, rapport aux règles); 2) méthodologie (champs d’action à cibler pour apaiser les élèves - rassurer, valoriser, responsabiliser, socialiser -, gestion des crises et diverses démarches à suivre); 3) jeux et activités (outils concrets permettant de travailler les points sensibles de ces élèves, tels que l’expression des sentiments et les règles); 4) outils clés en main (outils ayant fait leurs preuves sur le terrain et visant à apaiser la classe, à favoriser des relations saines et à outiller le professionnel à intervenir); 5) références littéraires (articles ayant servi à la rédaction et permettant d’aller plus loin). Chaque partie étant indépendante, le lecteur peut consulter uniquement celle(s) qui l’intéresse(nt). Cette mallette fait partie d’un projet de pédagogie inclusive plus large. D’autres mallettes portant, notamment, sur le trouble du spectre de l’autisme, les troubles Dys et les enfants intellectuellement précoces, sont également disponibles.
La mallette permet de mieux connaître les troubles du comportement et leurs particularités en contexte scolaire et permet de se familiariser avec divers outils ou astuces afin de favoriser l’inclusion, en classe ordinaire, des élèves présentant ces difficultés. La mallette permet également de mettre rapidement en place des mesures afin d’apaiser les jeunes ayant ou non des troubles du comportement. Les professionnels, tels que les intervenants psychosociaux œuvrant en milieu scolaire, pourraient également y trouver leur compte en y dénichant des outils et informations utiles à transmettre aux enseignants dans le cadre de leur rôle-conseil auprès d’eux.