Consortium national d’expertise en inclusion sociale

Mallette pédagogique Troubles du comportement

Mallette pédagogique Troubles du comportement

  • Domaine évalué
    Éducation
  • Habitudes de vie
    Communication, Éducation, Relations interpersonnelles, Responsabilités
  • Population visée
    Population générale, Tous, Troubles du spectre de l’autisme
    La mallette s’adresse aux enseignants de classe ordinaire travaillant avec des élèves ayant des troubles du comportement. Les conseils proposés pourraient toutefois aussi s’appliquer à l’ensemble des élèves de leur classe.
  • Âge visé
    5 à 10 ans; 10 à 15 ans; 15 à 20 ans
    Le guide s’adresse aux enseignants de classe ordinaire dans les écoles, collèges et lycées travaillant avec des élèves ayant des troubles du comportement.
  • Administré par
    Personne détenant une formation pertinente ou une formation universitaire/professionnelle
    L’outil cible les enseignants.
  • Interprété par
    Autre
    Aucune interprétation n'est requise.
  • Validation
    Non
    La mallette n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique.
  • Formation
    Non
    Aucune formation n’est nécessaire pour utiliser l’outil.
  • Langue
    Français
  • Accessibilité
    Gratuit sur Internet (0 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de création de l’outil : 2020. Date de mise à jour de l’outil sur le site Internet du CNEIS : 2022.
  • Référence
    AccessiProf. (2020). Mallette pédagogique Troubles du comportement. https://fr.wikiversity.org/wiki/Mallette_pedagogique_Troubles_du_comportement

La Mallette pédagogique Troubles du comportement a pour objectif de proposer aux enseignants de classe ordinaire des outils concrets pour une pédagogie adaptée à la réussite des élèves présentant de telles difficultés. Plus précisément, son objectif est de permettre à ces jeunes d’être inclus dans la classe et dans l’école, de retrouver une posture d’élève et de bien vivre à l’école. La mallette a été créée par une communauté d’enseignants spécialisés et d’enseignants de classe ordinaire.

Contenu

La mallette, entièrement disponible en ligne, comporte cinq modules : 1) comprendre les troubles du comportement (définition du trouble, origine et conséquences, rapport aux règles); 2) méthodologie (champs d’action à cibler pour apaiser les élèves - rassurer, valoriser, responsabiliser, socialiser -, gestion des crises et diverses démarches à suivre); 3) jeux et activités (outils concrets permettant de travailler les points sensibles de ces élèves, tels que l’expression des sentiments et les règles); 4) outils clés en main (outils ayant fait leurs preuves sur le terrain et visant à apaiser la classe, à favoriser des relations saines et à outiller le professionnel à intervenir); 5) références littéraires (articles ayant servi à la rédaction et permettant d’aller plus loin). Chaque partie étant indépendante, le lecteur peut consulter uniquement celle(s) qui l’intéresse(nt). Cette mallette fait partie d’un projet de pédagogie inclusive plus large. D’autres mallettes portant, notamment, sur le trouble du spectre de l’autisme, les troubles Dys et les enfants intellectuellement précoces, sont également disponibles.

Utilité

La mallette permet de mieux connaître les troubles du comportement et leurs particularités en contexte scolaire et permet de se familiariser avec divers outils ou astuces afin de favoriser l’inclusion, en classe ordinaire, des élèves présentant ces difficultés. La mallette permet également de mettre rapidement en place des mesures afin d’apaiser les jeunes ayant ou non des troubles du comportement. Les professionnels, tels que les intervenants psychosociaux œuvrant en milieu scolaire, pourraient également y trouver leur compte en y dénichant des outils et informations utiles à transmettre aux enseignants dans le cadre de leur rôle-conseil auprès d’eux.

Consortium national d’expertise
en inclusion sociale

Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
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