La Mallette pédagogique Autisme a pour objectif de proposer aux enseignants de classe ordinaire des outils concrets pour une pédagogie adaptée à la réussite des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme. Celle-ci a été créée par une communauté d’enseignants spécialisés et d’enseignants de classe ordinaire.
La mallette, entièrement disponible en ligne, comporte neuf modules : 1) travailler avec un enfant autiste (installation, apprentissage des compétences langagières, de la lecture et des mathématiques); 2) approche de la méthode Montessori; 3) comprendre le fonctionnement autistique (p.ex., trouble de la communication, aspects sensoriels et perceptifs, types de pensées); 4) analyse appliquée du comportement (p.ex., renforçateurs, aides visuelles et transitions, pairing et motivation); 5) troubles du comportement (analyse, prévention, intervention, conséquences, applications); 6) communication améliorée et alternative (CAA) (spécificités du langage et outils de CAA); 7) inclusion (dimensions politique, philosophique et pédagogique et exemples de situations inclusives); 8) autisme et enseignement supérieur; 9) parents, élèves : les démarches à suivre. Chaque partie étant indépendante, le lecteur peut consulter uniquement celle(s) qui l’intéresse(nt). Des illustrations, des exemples d'outils et des vidéos mettant en scène des experts sont proposés. Cette mallette fait partie d’un projet de pédagogie inclusive plus large. D’autres mallettes portant, notamment, sur les troubles du comportement, les troubles Dys et les enfants intellectuellement précoces, sont également disponibles.
La mallette permet de mieux connaître le trouble du spectre de l’autisme et ses particularités en contexte scolaire et permet de se familiariser avec divers outils ou astuces afin de favoriser l’inclusion, en classe ordinaire, des élèves présentant un TSA. Les professionnels, tels que les intervenants psychosociaux œuvrant en milieu scolaire, pourraient également y trouver leur compte en y dénichant des outils intéressants à recommander aux enseignants dans le cadre de leur rôle-conseil auprès d’eux.