Consortium national d’expertise en inclusion sociale

Mallette pédagogique Autisme

Mallette pédagogique Autisme

  • Domaine évalué
    Éducation
  • Habitudes de vie
    Communication, Éducation
  • Population visée
    Troubles du spectre de l’autisme
    Le guide s’adresse aux enseignants de classe ordinaire travaillant avec des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme.
  • Âge visé
    5 à 10 ans; 10 à 15 ans; 15 à 20 ans
    Le guide s’adresse aux enseignants de classe ordinaire dans les écoles, collèges et lycées travaillant avec des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme.
  • Administré par
    Personne détenant une formation pertinente ou une formation universitaire/professionnelle
    L’outil cible les enseignants.
  • Interprété par
    Autre
    Aucune interprétation n'est requise.
  • Validation
    Non
    La mallette n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique. Elle a toutefois été élaborée par des enseignants et comporte diverses vidéos où s’expriment des experts en la matière.
  • Formation
    Non
    Aucune formation n’est nécessaire pour utiliser l’outil.
  • Langue
    Français
  • Accessibilité
    Gratuit sur Internet (0 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de création de l’outil : 2020. Date de mise à jour de l’outil sur le site Internet du CNEIS : 2022.
  • Référence
    AccessiProf. (2020). Mallette pédagogique Autisme. https://fr.wikiversity.org/wiki/Mallette_pedagogique_Autisme

La Mallette pédagogique Autisme a pour objectif de proposer aux enseignants de classe ordinaire des outils concrets pour une pédagogie adaptée à la réussite des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme. Celle-ci a été créée par une communauté d’enseignants spécialisés et d’enseignants de classe ordinaire.

Contenu

La mallette, entièrement disponible en ligne, comporte neuf modules : 1) travailler avec un enfant autiste (installation, apprentissage des compétences langagières, de la lecture et des mathématiques); 2) approche de la méthode Montessori; 3) comprendre le fonctionnement autistique (p.ex., trouble de la communication, aspects sensoriels et perceptifs, types de pensées); 4) analyse appliquée du comportement (p.ex., renforçateurs, aides visuelles et transitions, pairing et motivation); 5) troubles du comportement (analyse, prévention, intervention, conséquences, applications); 6) communication améliorée et alternative (CAA) (spécificités du langage et outils de CAA); 7) inclusion (dimensions politique, philosophique et pédagogique et exemples de situations inclusives); 8) autisme et enseignement supérieur; 9) parents, élèves : les démarches à suivre. Chaque partie étant indépendante, le lecteur peut consulter uniquement celle(s) qui l’intéresse(nt). Des illustrations, des exemples d'outils et des vidéos mettant en scène des experts sont proposés. Cette mallette fait partie d’un projet de pédagogie inclusive plus large. D’autres mallettes portant, notamment, sur les troubles du comportement, les troubles Dys et les enfants intellectuellement précoces, sont également disponibles.

Utilité

La mallette permet de mieux connaître le trouble du spectre de l’autisme et ses particularités en contexte scolaire et permet de se familiariser avec divers outils ou astuces afin de favoriser l’inclusion, en classe ordinaire, des élèves présentant un TSA. Les professionnels, tels que les intervenants psychosociaux œuvrant en milieu scolaire, pourraient également y trouver leur compte en y dénichant des outils intéressants à recommander aux enseignants dans le cadre de leur rôle-conseil auprès d’eux.

Consortium national d’expertise
en inclusion sociale

Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
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