L’outil C’est ma vie! Je la choisis a pour objectif d’amener la personne ayant une trisomie 21 à élaborer un projet de vie, c’est-à-dire à se projeter dans l’avenir et à faire des choix en accord avec ses intérêts et ses aspirations., Il peut également être utilisé auprès d’autres personnes ayant une DI selon leur profil cognitif individuel. Pour ce faire, un outil numérique ainsi que trois guides papiers (ou PDF) sont proposés : 1) « J’apprends à choisir », qui a pour objectif d’apprendre à faire de bons choix; 2) « Je fais mon projet », qui vise à faire réfléchir la personne quant au projet de vie qu’elle désire avoir; 3) le « Guide des aidants », qui s’adresse à la personne qui accompagne le lecteur dans ses démarches.
Le livre 1, « J’apprends à choisir », traite de différents sujets reliés au choix (p.ex., qui peut t’aider? Choisir, c’est quoi? Quels sont les choix que tu fais? Comment faire le bon choix? Et si tu te trompes?). Le livre 2, « Je fais mon projet », cible davantage l’élaboration d’un projet (p.ex., comment trouver une idée de projet? Par quoi tu commences? Où tu en es dans ton projet? Comment tu te sens?). Le livre 3, le « Guide des aidants, propose quelques concepts théoriques ainsi que diverses pistes d’actions concrètes à l’intention de la personne accompagnant le lecteur, le tout en se basant sur le contenu des autres livrets. Pour sa part, l’outil numérique comprend des vidéos explicatives, de textes brefs (quelques phrases) et de questions à répondre visant à susciter la réflexion du lecteur sur les mêmes thèmes que ceux du livret. Les guides ainsi que l’outil numérique se veulent conviviaux, ludiques et interactifs; ils s’adressent directement au lecteur et incluent des pictogrammes afin d’indiquer au lecteur ce qu’il doit faire aux différentes sections (lire, répondre à des questions, réfléchir, dessiner).
Les outils permettent de favoriser l’auto-détermination et l’inclusion sociale en permettant à l’utilisateur de s’exercer à faire des choix. Le troisième livret soutient les intervenants en leur suggérant différents exercices et pistes pour accompagner les personnes ayant une trisomie 21 ou d'autres personnes présentant une déficience intellectuelle, si le profil cognitif s'y prête, dans l’élaboration de leur projet de vie.