L'Échelle d'Autodétermination du LARIDI (version pour adultes) est un instrument d’évaluation du degré d'autodétermination conçu pour des personnes présentant des difficultés d’apprentissage ou une déficience intellectuelle. Deux objectifs sont poursuivis: 1) Fournir aux personnes présentant des difficultés d’apprentissage ou une déficience intellectuelle ainsi qu’aux intervenants un moyen d’identifier leurs forces et leurs limites en ce qui concerne l'autodétermination; 2) Fournir un instrument de recherche permettant l'analyse de la relation entre l'autodétermination et certains facteurs susceptibles de la favoriser ou de lui nuire. L'échelle est divisée en quatre sections. Chaque section traite d'une dimension essentielle de l'autodétermination. L’outil fournit un score total d’autodétermination et des scores pour chacune des quatre dimensions évaluées.
Le guide d'utilisation explique la problématique et offre une recension des écrits à propos de l'autodétermination. Ensuite, l'échelle d'autodétermination du LARIDI est présentée. Le guide expose aussi comment administrer l'échelle et comment compiler et interpréter les scores. Les qualités métrologiques de l’échelle et le processus de validation de l'outil sont également abordés. Au total, l'échelle comprend 72 items divisés en quatre sections. Chaque section traite d'une dimension essentielle de l'autodétermination, soit l'autonomie, l'autorégulation, l'empowerment psychologique et l'autoréalisation.
L'échelle permet non seulement de mesurer le niveau d’autodétermination des personnes présentant des incapacités, mais aussi d'orienter les différentes actions à préconiser dans les plans de services individualisés. L'échelle permet d’identifier les comportements autodéterminés et ceux qui pourraient être à travailler selon les domaines évalués.