Consortium national d’expertise en inclusion sociale

Inventaire visuel d’intérêts professionnels IVIP

Inventaire visuel d’intérêts professionnels

  • Domaine évalué
    Travail
  • Habitudes de vie
    Communication, Éducation, Responsabilités, Travail
  • Population visée
    Déficience intellectuelle, Handicap mental, Handicap physique, Population générale
    Cet inventaire peut être utilisé avec des personnes faiblement scolarisées, n’ayant pas de formation professionnelle spécialisée ou de formation postsecondaire. Il ne serait donc pas pertinent de s’en servir avec des personnes qui souhaitent poursuivre une formation postsecondaire. Les clientèles visées par l’IVIP sont plus particulièrement les suivantes: des personnes inscrites ou susceptibles de s’inscrire à des programmes d’alphabétisation, de préparation à l’emploi ou d’insertion sociale et professionnelle; des individus qui ne possèdent pas un diplôme d’études secondaires ou qui sont en situation d’échec ou de décrochage scolaire; des jeunes qui ont accumulé un net retard en langue maternelle et en mathématiques et qui éprouvent ainsi des difficultés d’apprentissage souvent conjuguées à des difficultés d’adaptation personnelle; des chômeurs de longue durée; des sujets dits « à risque » et qui, pour des raisons sociales ou autres, ont un accès limité aux opportunités scolaires et professionnelles; des immigrants faiblement scolarisés qui éprouvent des difficultés linguistiques; ou toutes autres personnes aux prises avec des difficultés d’intégration professionnelle (ex.: prisonniers, handicapés physiques ou mentaux, femmes de retour sur le marché du travail) et dont la condition rend plausible la poursuite d’une formation professionnelle ne nécessitant pas des études postsecondaires.
  • Âge visé
    10 à 15 ans; 15 à 20 ans; 20 à 30 ans; 30 à 40 ans; 40 à 50 ans; 60 ans et plus
    L’outil est conçu pour les adolescents et les adultes, sans spécification d’âge, mais qui peuvent être sur le marché du travail.
  • Administré par
    Ne requiert pas de qualification particulière
    L’outil ne requiert pas de qualificatin particulière pour son administration. L’IVIP se prête aussi bien à une administration individuelle que collective. La personne qui administre l’inventaire doit lire les directives spécifiées tout en s’assurant que les sujets ont bien compris la tâche demandée avant de commencer à répondre.
  • Interprété par
    Personne ayant administré l’outil
    La personne qui a administré l’outil est celle qui l’interprète.
  • Validation
    Oui
    Des informations sur la validation de l’IVIP sont disponibles au lien suivant: http://contactpoint.ca/wp-content/uploads/2013/01/pdf-00-12.pdf.
  • Formation
    Non
    Aucune formation n’est requise pour utiliser l’outil.
  • Langue
    Français
  • Accessibilité
    Achat sur Internet (65 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de publication de l’outil : 2010 (mise à jour de l’outil en 2018); Date de mise à jour de la fiche de l’outil sur le site internet : 2020.
  • Référence
    Dupont, P., Gingras, M., et Tétreau, B. (2010). Inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP): outil d’exploration de soi et du monde du travail. Sherbrooke, QC: Université de Sherbrooke. Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec. Gingras, M., Dupont, P., & Tétreau, B. (2000). L’IVIP: un nouvel inventaire d’intérêts professionnels. Les actes du CONAT, 10 p.

L’outil, constitué de photographies, permet d’identifier les intérêts professionnels des personnes et amène une meilleure connaissance des caractéristiques personnelles et du monde du travail. Plus spécifiquement, il peut: répondre aux besoins d’information et d’orientation des jeunes et adultes peu scolarisés, faciliter l’exploration des caractéristiques personnelles, professionnelles et des caractéristiques reliées aux emplois et au monde du travail, favoriser le développement de carrière de ces clientèles, et soutenir les intervenants des milieux éducatifs et de l’emploi dans le cadre de leur pratique.

Contenu

L’IVIP est constitué de 80 photographies en couleurs, de stratégies éducatives d’exploration professionnelle et d’un guide d’utilisation. Les photographies représentent une variété d’activités de travail non spécialisées et semi-spécialisées regroupées en sept secteurs du monde du travail. L’outil peut être utilisé individuellement ou en groupe.

Utilité

L’outil permet de documenter les objectifs d’un plan d’intervention qui touchent des aspects scolaires et/ou professionnels.

Consortium national d’expertise
en inclusion sociale

Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
Partenaire privilégié en France