Le but de l’outil est d'identifier différents événements ou activités appréciés par la personne évaluée dans le but d'identifier lesquels pourraient être utilisés comme renforçateurs.
La première section de l'outil comporte 111 suggestions d'activités ou d'événements divisés en 11 catégories: 1) Divertissements; 2) Loisirs; 3) Nourriture; 4) Boissons; 5) Sports; 6) Sorties; 7) Relations sociales; 8) Divers; 9) Tâches domestiques; 10) Apparence personnelle; 11) Autres événements et activités (cases laissées vides afin que la personne remplissant l'outil puisse inscrire ses propres suggestions). L'évaluateur doit indiquer, pour chacun des items, le niveau d'appréciation (pas du tout, un peu, moyen, beaucoup, énormément) de la personne accompagnée pour l'activité . Des informations supplémentaires peuvent être inscrites sous certains items afin de préciser ce que la personne accompagnée aime particulièrement (p.ex., type de jus de fruit ou de jeu de société préférés). Des espaces vides sont aussi laissés à la fin de certaines catégories pour permettre l'ajout d'items n'ayant pas été mentionnés précédemment. La deuxième section de l'outil consiste à indiquer combien de temps par jour la personne consacre à certaines activités et à indiquer quelles choses elle demande 5, 10, 15 et 20 fois par jour. Cinq questions ouvertes portant sur ce que la personne aime (ce qu'elle préfère faire, ce qu'elle demande le plus souvent) ou n'aime pas (ce qu'elle aime le moins faire, de quoi elle se plaint le plus, ce qu'elle tente d'éviter) concluent l'instrument.
L’outil permet de faciliter le choix des renforçateurs à utiliser dans un plan d’intervention en suggérant une pluralité d'items et d'activités auxquels l'intervenant n'aurait peut-être pas pensé. Il permet aussi de donner des idées d'activités plaisantes (et potentiellement renforçantes) à suggérer à la personne accompagnée. Toutefois, tel qu'indiqué par les auteurs, une analyse plus poussée des résultats de l'inventaire est nécessaire afin de confirmer les renforçateurs à utiliser, car l'appréciation d'une activité ou d'un événement ne garantit pas que ceux-ci pourront être utilisés comme renforçateurs.