Consortium national d’expertise en inclusion sociale

Inventaire du stress pour les individus atteints d’autisme ou de troubles envahissants du développement

Inventaire du stress pour les individus atteints d’autisme ou de troubles envahissants du développement

  • Domaine évalué
    Fonctionnement global
  • Habitudes de vie
    Communication, Condition physique et bien-être psychologique, Déplacements, Éducation, Habitation, Loisirs, Nutrition, Relations interpersonnelles, Responsabilités, Soins personnels et de santé, Travail, Vie associative et spirituelle
  • Population visée
    Autres déficiences du développement, Troubles du spectre de l’autisme
    L’outil s’adresse aux personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme ou des difficultés connexes.
  • Âge visé
    Tous (0 à 99 ans)
    L’outil peut être utilisé auprès de personnes de tous âges.
  • Administré par
    Auto-administration, Ne requiert pas de qualification particulière, Personne détenant une formation pertinente ou une formation universitaire/professionnelle
    Selon les circonstances, l’outil peut être auto-administré, rempli avec la personne par le biais d’une entrevue ou complété par un informateur connaissant bien la personne (p.ex., éducateur, thérapeute, parent).
  • Interprété par
    Personne ayant administré l’outil
    La personne qui a administré l’outil est celle qui l’interprète.
  • Validation
    Oui
    La version française de l’outil n’a pas été validée. Toutefois, une validation de la version anglaise de l’outil est disponible : Goodwin, M. S., Groden, J., Velicer, W. F., & Diller, A. (2007). Brief report: Validating the stress survey schedule for persons with autism and other developmental disabilities. Focus on Autism and Other Developmental Disabilities, 22(3), 183-189.
  • Formation
    Non
    Aucune formation n’est requise pour utiliser l’outil.
  • Langue
    Français, Anglais
  • Accessibilité
    Gratuit sur Internet (0 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de publication de l’outil en anglais : 1999. Date de publication de l’outil en français : 2000. Date de mise à jour de l’outil sur le site Internet : 2023.
  • Référence
    Groden, J., Diller, A., Bausman, M., Velicer, W., Norman, G., & Cautela, J. (1999). Inventaire du stress pour les individus atteints d’autisme ou de troubles envahissants du développement (traduit par M. H. Prud’homme). Spectredelautisme.com Groden, J., Diller, A., Bausman, M., Velicer, W., Norman, G., & Cautela, J. (2001). The development of a stress survey schedule for persons with autism and other developmental disabilities. Journal of Autism Developmental Disorders, 31(2), 207-217. doi: 10.1023/a:1010755300436. Goodwin, M. S., Groden, J., Velicer, W. F., & Diller, A. (2007). Brief report: Validating the stress survey schedule for persons with autism and other developmental disabilities. Focus on Autism and Other Developmental Disabilities, 22(3), 183-189.

L’objectif de l’inventaire est de permettre aux éducateurs, aux professionnels et aux parents de prendre conscience et d’identifier les stresseurs environnementaux pouvant exercer une influence sur les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme ou des difficultés similaires. Le but est ultimement d’augmenter la qualité de vie des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme ainsi que leur bien-être physique et émotionnel.

Contenu

49 énoncés regroupant des événements variés sont proposés afin d’évaluer l’intensité de la réaction de stress de la personne dans diverses circonstances. Chaque item doit être répondu en encerclant un chiffre de 1 (aucune à légère) à 5 (sévère). Les items sont divisés en 8 catégories, soit : 1) changement; 2) anticipation; 3) déplaisant; 4) positif; 5) sensoriel/personnel; 6) nourriture; 7) social/environnement; 8) rituels. L’interprétation des résultats permet d’obtenir une vue d’ensemble des catégories d’événements les plus stressantes pour la personne. En outre, le questionnaire permet d’évaluer 6 peurs (p.ex., des animaux, de l’eau, des foules) et 7 situations de vie considérées stressantes (p.ex., aller chez le médecin ou le dentiste, avoir un nouveau frère ou une nouvelle sœur, déménager). Des lignes supplémentaires permettant d’inscrire les autres facteurs de stress non abordés dans le questionnaire sont aussi incluses dans l’outil. Les facteurs de stress considérés comme étant les plus significatifs, ainsi que la raison de ces choix, doivent également être décrits. Ces résultats ne sont pas quantifiés, mais permettent d’obtenir un portrait plus global de la situation de la personne.

Utilité

L’outil permet aux professionnels et aux parents de connaître les situations pouvant être potentiellement stressantes pour la personne évaluée, ce qui permet d’adapter les interventions auprès d’elle et de son environnement, et ce, dans des contextes variés., L’inventaire se veut également un outil de planification pour déterminer les besoins d’une personne afin de guider la mise en place de programmes visant à gérer ses réactions au stress. Il permet également, lorsqu’utilisé à plusieurs reprises, de mesurer l’évolution du stress chez la personne évaluée à la suite des interventions mises en place.

Consortium national d’expertise
en inclusion sociale

Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
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