L’objectif de l’inventaire est de permettre aux éducateurs, aux professionnels et aux parents de prendre conscience et d’identifier les stresseurs environnementaux pouvant exercer une influence sur les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme ou des difficultés similaires. Le but est ultimement d’augmenter la qualité de vie des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme ainsi que leur bien-être physique et émotionnel.
49 énoncés regroupant des événements variés sont proposés afin d’évaluer l’intensité de la réaction de stress de la personne dans diverses circonstances. Chaque item doit être répondu en encerclant un chiffre de 1 (aucune à légère) à 5 (sévère). Les items sont divisés en 8 catégories, soit : 1) changement; 2) anticipation; 3) déplaisant; 4) positif; 5) sensoriel/personnel; 6) nourriture; 7) social/environnement; 8) rituels. L’interprétation des résultats permet d’obtenir une vue d’ensemble des catégories d’événements les plus stressantes pour la personne. En outre, le questionnaire permet d’évaluer 6 peurs (p.ex., des animaux, de l’eau, des foules) et 7 situations de vie considérées stressantes (p.ex., aller chez le médecin ou le dentiste, avoir un nouveau frère ou une nouvelle sœur, déménager). Des lignes supplémentaires permettant d’inscrire les autres facteurs de stress non abordés dans le questionnaire sont aussi incluses dans l’outil. Les facteurs de stress considérés comme étant les plus significatifs, ainsi que la raison de ces choix, doivent également être décrits. Ces résultats ne sont pas quantifiés, mais permettent d’obtenir un portrait plus global de la situation de la personne.
L’outil permet aux professionnels et aux parents de connaître les situations pouvant être potentiellement stressantes pour la personne évaluée, ce qui permet d’adapter les interventions auprès d’elle et de son environnement, et ce, dans des contextes variés., L’inventaire se veut également un outil de planification pour déterminer les besoins d’une personne afin de guider la mise en place de programmes visant à gérer ses réactions au stress. Il permet également, lorsqu’utilisé à plusieurs reprises, de mesurer l’évolution du stress chez la personne évaluée à la suite des interventions mises en place.