Consortium national d’expertise en inclusion sociale
  • Accueil
  • Répertoires
  • Outils en inclusion sociale
  • Intervenir en contexte de maltraitance de personnes aînées ayant des incapacités – Guide pour soutenir la réflexion des personnes intervenantes des réseaux public et communautaire

Intervenir en contexte de maltraitance de personnes aînées ayant des incapacités – Guide pour soutenir la réflexion des personnes intervenantes des réseaux public et communautaire

Intervenir en contexte de maltraitance de personnes aînées ayant des incapacités – Guide pour soutenir la réflexion des personnes intervenantes des réseaux public et communautaire

  • Domaine évalué
    Comportements inappropriés
  • Habitudes de vie
    Communication, Condition physique et bien-être psychologique, Relations interpersonnelles
  • Population visée
    Autres, Personne avec des incapacités
    Le guide s’adresse particulièrement aux intervenants œuvrant auprès des personnes aînées ayant des incapacités et aux personnes offrant un soutien aux aidants.
  • Âge visé
    60 ans et plus; Non spécifié
    Le guide s’adresse particulièrement aux personnes aînées ainsi qu’à leurs proches et à leur entourage (p.ex., intervenants, pairs). Bien qu’il soit officiellement question d’aînés, étant donné que le vieillissement peut intervenir de manière précoce dans certains cas, le contenu du guide peut s’avérer pertinent même si les personnes concernées n’ont pas encore atteint l’âge de 65 ans.
  • Administré par
    Ne requiert pas de qualification particulière, Personne détenant une formation pertinente ou une formation universitaire/professionnelle
    Le guide s’adresse plus particulièrement aux intervenants œuvrant auprès de personnes aînées ayant des incapacités. Seul le dépliant s’adresse à un public plus large.
  • Interprété par
    Autre
    Le guide ne requiert pas d’interprétation et fournit plutôt diverses informations pertinentes et pistes de réflexion en lien avec la thématique ciblée.
  • Validation
    Non
    Le guide n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique. Il découle toutefois de la recherche de la Maltraitance psychologique et matérielle et financière envers les personnes aînées ayant des incapacités dirigées par Marie Beaulieu de l’Université de Sherbrooke et du Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie-CHUS et Hélène Carbonneau de l’UQTR. Cette recherche partenariale s’est déroulée de 2019 à 2022. « Le contenu du guide est basé sur le savoir expérientiel des personnes aînées ayant des incapacités en contexte de maltraitance participantes à la recherche, combiné à du savoir issu de la science » (p.7). Le guide a également été révisé par des coordonnateurs régionaux dans la lutte contre la maltraitance, des intervenants du réseau public et communautaire et par l’OPHQ.
  • Formation
    Non
    Aucune formation n’est requise pour utiliser l’outil.
  • Langue
    Français
  • Accessibilité
    Gratuit sur Internet, Document PDF (0 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de publication de l’outil : 2023. Date de mise à jour de la fiche de l’outil sur le site internet : 2024.
  • Référence
    Diaz, L., Rondeau-Leclaire, A., Beaulieu, M. et Carbonneau, H. (2023). Intervenir en contexte de maltraitance de personnes aînées ayant des incapacités. Guide pour soutenir la réflexion et la pratique de personnes intervenantes des réseaux public et communautaire. Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées. Université de Sherbrooke et Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. 45 pages. Diaz, L., Rondeau-Leclaire, A., Beaulieu, M. et Carbonneau, H. (2023). Six conditions gagnantes pour intervenir auprès des personnes aînées ayant des incapacités et leurs proches en contexte de maltraitance. Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées. Université de Sherbrooke et Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. 2 pages. Diaz, L., Rondeau-Leclaire, A., Beaulieu, M. et Carbonneau, H. (2023). La maltraitance envers les personnes aînées ayant des incapacités – à l’intention des personnes aînées et de leurs proches[Dépliant]. Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées. Université de Sherbrooke et Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. 2 pages.

Le guide a pour objectif de soutenir de manière concrète les réflexions et les pratiques des intervenants œuvrant auprès des personnes aînées ayant des incapacités en leur présentant la réalité de ces dernières lorsqu’elles sont sujettes à la maltraitance et en leur proposant des pistes de réflexion sur divers thèmes, le tout dans l’optique de travailler avec la personne aînée. N.B. Ce guide étant québécois, les organismes mentionnés ne sont pas pertinents pour les autres régions ou pays. Les nombreuses autres informations contenues dans le guide demeurent toutefois pertinentes pour le lecteur, et ce, peu importe sa position géographique.

Contenu

Le guide est divisé en trois grandes sections. 1) connaissances sur la maltraitance envers les personnes aînées ayant des incapacités (p.ex., définition d’une situation de maltraitance, particularités de la population d’intérêt, types de maltraitance les plus fréquentes chez cette population, conséquences); 2) la bientraitance comme approche d’intervention (p.ex., principes directeurs, acteurs-clés, bientraitance auprès de la population d’intérêt); 3) pistes de réflexion, accompagnées de mises en contexte et de témoignages des participants, sur chacune des six conditions gagnantes dans le cadre de la recherche (qualité de l’accueil, identification rapide et fine de la demande ou des besoins, approche partenariale, accompagnement prenant en compte l’incapacité sans devenir surprotecteur, soutien dans les démarches, suivi des démarches entreprises). Les annexes en fin de guide renseignent sur les types d’incapacités et le MDH-PPH et fournissent un exemple de liste de ressources. Des références permettant d’en savoir plus sont aussi proposées tout au long du guide. Enfin, deux outils sont offerts en complément du guide, soit : 1) Un aide-mémoire « Six conditions gagnantes pour intervenir auprès des personnes aînées ayant des incapacités et leurs proches en contexte de maltraitance ». Cet aide-mémoire propose une synthèse des définitions des six conditions et des pistes de réflexion les concernant, le tout présenté de manière visuellement attrayante; 2) Un dépliant à l’intention des personnes aînées ayant des incapacités et de leurs proches visant à les aider à mieux reconnaître la maltraitance et à demander de l’aide par la suite aux ressources pertinentes.

Utilité

Le guide permet aux intervenants de réfléchir à leur pratique en lien avec « l’état de [leurs] connaissances, [leurs] façons d’intervenir et les changements [qu’ils pourraient] adopter afin de rehausser [leur] accompagnement » (p.6) auprès des personnes aînées ayant des incapacités et ayant vécu ou vivant de la maltraitance. Il permet également d’obtenir des pistes de réflexion sur divers thèmes, tels que la posture d’intervention et les adaptations à mettre en place dans le cadre de leurs interventions.

Consortium national d’expertise
en inclusion sociale

Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
Partenaire privilégié en France