NOTE PRÉALABLE : ce guide a été créé au Québec; certaines des informations pourraient donc être moins applicables en contexte français. L’objectif du guide est de fournir des conseils pratiques afin de faciliter l’inclusion des élèves à besoins particuliers dans les conseils des élèves et, par le fait même, dans les écoles. Ce guide a été conçu en suivant l’approche du PAR et POUR les jeunes.
Le guide est composé de quatre chapitres, soit : 1) qu’est-ce que l’inclusion? (définition du concept et réflexions sur l’égalité et l’équité); 2) processus pour développer un conseil des élèves inclusifs (lignes directrices sur l’inclusion de jeunes à besoins particuliers dans les conseils des élèves, étapes à suivre et rôles des personnes impliquées); 3) communication et gestion de conflit; 4) suggestions pour des activités inclusives. Trois brefs questionnaires portant sur le niveau d’inclusivité de l’école et de la personne répondant au questionnaire complètent le guide. Au fil de celui-ci, plusieurs conseils et idées concrètes ainsi que des exemples viennent étoffer les points discutés.
Le guide suggère des pistes d’action concrètes permettant d’inclure des élèves ayant des besoins particuliers aux conseils des écoles. Il propose une stratégie claire et structurée afin de parvenir à une meilleure inclusion scolaire, en plus de proposer diverses activités inclusives pouvant être mises en place en milieu scolaire.