Consortium national d’expertise en inclusion sociale

Guide sur l’inclusion des jeunes à besoins particuliers aux conseils des élèves des écoles

Guide sur l’inclusion des jeunes à besoins particuliers aux conseils des élèves des écoles

  • Domaine évalué
    Inclusion sociale
  • Habitudes de vie
    Communication, Éducation, Relations interpersonnelles, Responsabilités, Vie associative et spirituelle
  • Population visée
    Autres, Autres déficiences du développement, Déficience intellectuelle, Handicap mental, Handicap physique, Personne avec des incapacités, Troubles du spectre de l’autisme
    Le guide s’adresse aux jeunes s’intéressant à la problématique de l’inclusion scolaire de pairs ayant des besoins particuliers, de même qu’aux directions d’écoles désirant mettre en place des conseils des élèves plus inclusifs. Le guide considère comme ayant des « besoins particuliers » tout jeune ayant une différence ou des défis physiques ou mentaux faisant en sorte qu’il a des besoins d’apprentissage uniques.
  • Âge visé
    5 à 10 ans; 10 à 15 ans; 15 à 20 ans; 20 à 30 ans; Non spécifié
    Le guide s’adresse aux jeunes, sans âge spécifié, s’intéressant à la problématique de l’inclusion scolaire.
  • Administré par
    Ne requiert pas de qualification particulière
    L’outil ne nécessite pas de qualification particulière.
  • Interprété par
    Personne ayant administré l’outil
    La personne ayant rempli les questionnaires en fin de guide (s’il y a lieu) est celle qui les interprète.
  • Validation
    Non
    Le guide n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique.
  • Formation
    Non
    Aucune formation n’est requise pour utiliser l’outil.
  • Langue
    Français
  • Accessibilité
    Gratuit sur Internet, Document PDF (0 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de création de l’outil : 2014. Date de mise à jour de la fiche de l’outil sur le site Internet du CNEIS : 2022.
  • Référence
    Fédération des jeunes francophones du N.-B. (2014). Guide sur l’inclusion des jeunes à besoins particuliers aux conseils des élèves des écoles. https://fjcf.ca/wp-content/uploads/2017/12/guidebesoinsparticuliersspread.pdf

NOTE PRÉALABLE : ce guide a été créé au Québec; certaines des informations pourraient donc être moins applicables en contexte français. L’objectif du guide est de fournir des conseils pratiques afin de faciliter l’inclusion des élèves à besoins particuliers dans les conseils des élèves et, par le fait même, dans les écoles. Ce guide a été conçu en suivant l’approche du PAR et POUR les jeunes.

Contenu

Le guide est composé de quatre chapitres, soit : 1) qu’est-ce que l’inclusion? (définition du concept et réflexions sur l’égalité et l’équité); 2) processus pour développer un conseil des élèves inclusifs (lignes directrices sur l’inclusion de jeunes à besoins particuliers dans les conseils des élèves, étapes à suivre et rôles des personnes impliquées); 3) communication et gestion de conflit; 4) suggestions pour des activités inclusives. Trois brefs questionnaires portant sur le niveau d’inclusivité de l’école et de la personne répondant au questionnaire complètent le guide. Au fil de celui-ci, plusieurs conseils et idées concrètes ainsi que des exemples viennent étoffer les points discutés.

Utilité

Le guide suggère des pistes d’action concrètes permettant d’inclure des élèves ayant des besoins particuliers aux conseils des écoles. Il propose une stratégie claire et structurée afin de parvenir à une meilleure inclusion scolaire, en plus de proposer diverses activités inclusives pouvant être mises en place en milieu scolaire.

Consortium national d’expertise
en inclusion sociale

Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
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