Consortium national d’expertise en inclusion sociale

Protocole d’évaluation des aptitudes à la vie autonome

Independent living skills assessment protocol

  • Domaine évalué
    Vie résidentielle/autonomie
  • Habitudes de vie
    Communication, Condition physique et bien-être psychologique, Déplacements, Éducation, Habitation, Nutrition, Relations interpersonnelles, Responsabilités, Soins personnels et de santé, Vie associative et spirituelle
  • Population visée
    Autres déficiences du développement, Déficience intellectuelle, Handicap mental, Personne avec des incapacités, Troubles du spectre de l’autisme
    L'outil est conçu pour des enfants, des adolescents et des adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme.
  • Âge visé
    1 à 5 ans; 5 à 10 ans; 10 à 15 ans; 15 à 20 ans; 20 à 30 ans; 30 à 40 ans; 40 à 50 ans; 50 à 60 ans; 60 ans et plus
    L'outil est conçu pour des enfants, des adolescents et des adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme, de 2 ans et plus.
  • Administré par
    Personne détenant une formation pertinente ou une formation universitaire/professionnelle
    L’outil requiert que son administrateur détienne au minimum une formation obtenue par trois années d’études universitaires.
  • Interprété par
    Personne ayant administré l’outil
    La personne qui a administré l’outil est celle qui l’interprète.
  • Validation
    Non
    Cette information n’est pas disponible. Toutefois, le protocole a été jugé pertinent pour la pratique des intervenants en adaptation-réadaptation.
  • Formation
    Oui
    La formation n’est pas obligatoire, mais un webinaire payant de trois heures est disponible sur le site suivant : https://functionallivingskills.com/product/introduction-to-the-afls-webinar/.
  • Langue
    Anglais
  • Accessibilité
    Achat sur Internet (40 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de publication de l’outil : 2015; Date de mise à jour de la fiche de l’outil sur le site internet : 2021.
  • Référence
    Partington, J. W. et Mueller, M. M. (2015). Independent Living Skills Assessment Protocol. Plaisant Hill, CA: Behavior Analysts Inc.

Ce protocole d'évaluation offre aux fournisseurs de soins et aux professionnels des informations pour enseigner les compétences essentielles aux apprenants préparés à vivre de manière indépendante ou dans une résidence partagée avec d’autres. Cette évaluation couvre une grande variété de compétences favorisant une vie autonome. Pour pouvoir vivre de manière autonome, de nombreuses compétences sont essentielles, notamment l'organisation des biens, le ménage et la cuisine, ainsi que des compétences en matière de gestion financière liées à la planification financière, aux opérations bancaires, au paiement de factures, à l'utilisation de cartes de débit et de crédit et aux achats. Chaque apprenant doit savoir comment se déplacer dans la communauté, doit également avoir de bonnes pratiques d'hygiène et prendre les médicaments tels que prescrits. Ce protocole intègre également des compétences en matière de revendication de droits personnels, de sensibilisation à la motivation des autres et de gestion des relations avec les autres dans divers contextes.

Contenu

Le protocole sur les compétences de vie autonome touche particulièrement les thématiques suivantes : compétences organisationnelles, soins personnels, ménage et entretien, mécanique et réparations, déplacements dans la communauté, outils de cuisine et appareils ménagers, nutrition et planification des repas, gestion de l'argent, magasinage, gestion de soi, sécurité, résolution de problème, interactions sociales, la vie avec d'autres, et relations interpersonnelles.

Utilité

Les fournisseurs de soins et les professionnels ont besoin d’une liste de contrôle efficace pour les compétences de la vie autonome afin d’enseigner aux apprenants à vivre de manière autonome dans leur habitation (appartement) ou dans une résidence partagée. Cet outil d'évaluation des compétences de la vie autonome référencé par les critères de l'AFLS est le protocole idéal pour mener une vie fonctionnelle réussie et pour bonifier le plan d'intervention.

Consortium national d’expertise
en inclusion sociale

Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
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