Ce protocole d'évaluation offre aux fournisseurs de soins et aux professionnels des informations pour enseigner les compétences essentielles aux apprenants préparés à vivre de manière indépendante ou dans une résidence partagée avec d’autres. Cette évaluation couvre une grande variété de compétences favorisant une vie autonome. Pour pouvoir vivre de manière autonome, de nombreuses compétences sont essentielles, notamment l'organisation des biens, le ménage et la cuisine, ainsi que des compétences en matière de gestion financière liées à la planification financière, aux opérations bancaires, au paiement de factures, à l'utilisation de cartes de débit et de crédit et aux achats. Chaque apprenant doit savoir comment se déplacer dans la communauté, doit également avoir de bonnes pratiques d'hygiène et prendre les médicaments tels que prescrits. Ce protocole intègre également des compétences en matière de revendication de droits personnels, de sensibilisation à la motivation des autres et de gestion des relations avec les autres dans divers contextes.
Le protocole sur les compétences de vie autonome touche particulièrement les thématiques suivantes : compétences organisationnelles, soins personnels, ménage et entretien, mécanique et réparations, déplacements dans la communauté, outils de cuisine et appareils ménagers, nutrition et planification des repas, gestion de l'argent, magasinage, gestion de soi, sécurité, résolution de problème, interactions sociales, la vie avec d'autres, et relations interpersonnelles.
Les fournisseurs de soins et les professionnels ont besoin d’une liste de contrôle efficace pour les compétences de la vie autonome afin d’enseigner aux apprenants à vivre de manière autonome dans leur habitation (appartement) ou dans une résidence partagée. Cet outil d'évaluation des compétences de la vie autonome référencé par les critères de l'AFLS est le protocole idéal pour mener une vie fonctionnelle réussie et pour bonifier le plan d'intervention.