L’outil permet d’évaluer les compétences nécessaires à la vie en appartement et vise à obtenir un portrait complet de ce que la personne fait réellement et de ce qu’elle pourrait faire si elle en avait la possibilité. Il a pour but de servir de guide dans la planification d’un projet de vie en appartement ou d’orienter les interventions pour aider une personne à cheminer dans son intégration résidentielle.
L’inventaire comporte 12 domaines de compétences : 1) santé; 2) hygiène personnelle; 3) préparation des repas; 4) vêtements; 5) sécurité en résidence; 6) budget; 7) habiletés communautaires; 8) vie sociale en appartement; 9) entretien général de l’appartement; 10) entretien de la chambre et de la cuisine; 11) entretien épisodique de l’appartement; 12) gestion du temps. À ce questionnaire s’ajoutent trois grilles permettant d’identifier les membres du réseau social de la personne, leur contribution potentielle possible au projet de vie en appartement de la personne évaluée et leurs disponibilités., En outre, un compilateur de résultats sous forme de fichier Excel est disponible sur le site Internet www.gredd.org et permet de compiler, de visualiser et de comparer les résultats des diverses évaluations réalisées, s’il y a lieu, auprès d’une même personne.
L’outil permet de soutenir l’élaboration d’un plan d’intervention, de transition ou de réorientation dans divers contextes (p.ex., services résidentiels, milieu scolaire). Il permet d’identifier les objectifs d’apprentissage et les mesures de soutien nécessaires à l’accompagnement de la personne dans son projet de vie en appartement ou dans sa transition vers un autre milieu en favorisant son autonomie. Lorsqu’utilisé à plusieurs reprises, il peut renseigner quant aux progrès de la personne au fil de ses apprentissages. En outre, l’outil peut servir d’instrument de sensibilisation aux exigences de la vie en appartement ou aider à la planification de programmes de formation résidentielle.