Consortium national d’expertise en inclusion sociale

Inventaire des habiletés pour la vie en appartement

Inventaire des habiletés pour la vie en appartement

  • Domaine évalué
    Vie résidentielle/autonomie
  • Habitudes de vie
    Communication, Déplacements, Habitation, Nutrition, Relations interpersonnelles, Responsabilités, Soins personnels et de santé, Vie associative et spirituelle
  • Population visée
    Autres déficiences du développement, Déficience intellectuelle, Handicap mental, Handicap physique, Personne avec des incapacités, Population générale, TC/TGC, Troubles du spectre de l’autisme
    L’outil est conçu pour des personnes recevant des services dans les Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble envahissant du développement québécois. Sur le terrain, il est également utilisé auprès de personnes âgées, d’usagers recevant des services en santé mentale et de personnes ayant un handicap physique, des incapacités diverses ou des troubles de comportement. Il peut aussi être utilisé dans la population générale, notamment auprès d’adolescents et de leurs familles et en milieu scolaire.
  • Âge visé
    10 à 60 ans
    L’outil est conçu pour les personnes de 10 à 60 ans.
  • Administré par
    Ne requiert pas de qualification particulière
    L’outil doit être complété avec la personne évaluée par un individu qui connait très bien ses habitudes de vie (p.ex., proche, intervenant).
  • Interprété par
    Personne ayant administré l’outil
    La personne qui a administré l’outil est celle qui l’interprète.
  • Validation
    Oui
    L’outil a fait l'objet d'une validation de contenu par le biais de la méthode des juges et a été évalué par trois experts à maintes reprises. Les commentaires reçus par les intervenants l’utilisant sur le terrain ont également permis de bonifier l’outil au fil de ses versions.
  • Formation
    Non
    Aucune formation n’est requise pour utiliser l’outil, mais il est recommandé que la personne qui administre l’outil se familiarise avec celui-ci en lisant le guide d’utilisation.
  • Langue
    Français
  • Accessibilité
    Achat sur Internet (0 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de publication de l’outil : 2018; Date de mise à jour de la fiche de l’outil sur le site internet : 2021.
  • Référence
    Corbeil, R. (2009). Inventaire des habiletés pour la vie en appartement. Québec, QC: Groupe de recherche et d’étude en déficience du développement.

L’outil permet d’évaluer les compétences nécessaires à la vie en appartement et vise à obtenir un portrait complet de ce que la personne fait réellement et de ce qu’elle pourrait faire si elle en avait la possibilité. Il a pour but de servir de guide dans la planification d’un projet de vie en appartement ou d’orienter les interventions pour aider une personne à cheminer dans son intégration résidentielle.

Contenu

L’inventaire comporte 12 domaines de compétences : 1) santé; 2) hygiène personnelle; 3) préparation des repas; 4) vêtements; 5) sécurité en résidence; 6) budget; 7) habiletés communautaires; 8) vie sociale en appartement; 9) entretien général de l’appartement; 10) entretien de la chambre et de la cuisine; 11) entretien épisodique de l’appartement; 12) gestion du temps. À ce questionnaire s’ajoutent trois grilles permettant d’identifier les membres du réseau social de la personne, leur contribution potentielle possible au projet de vie en appartement de la personne évaluée et leurs disponibilités., En outre, un compilateur de résultats sous forme de fichier Excel est disponible sur le site Internet www.gredd.org et permet de compiler, de visualiser et de comparer les résultats des diverses évaluations réalisées, s’il y a lieu, auprès d’une même personne.

Utilité

L’outil permet de soutenir l’élaboration d’un plan d’intervention, de transition ou de réorientation dans divers contextes (p.ex., services résidentiels, milieu scolaire). Il permet d’identifier les objectifs d’apprentissage et les mesures de soutien nécessaires à l’accompagnement de la personne dans son projet de vie en appartement ou dans sa transition vers un autre milieu en favorisant son autonomie. Lorsqu’utilisé à plusieurs reprises, il peut renseigner quant aux progrès de la personne au fil de ses apprentissages. En outre, l’outil peut servir d’instrument de sensibilisation aux exigences de la vie en appartement ou aider à la planification de programmes de formation résidentielle.

Consortium national d’expertise
en inclusion sociale

Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
Partenaire privilégié en France