Consortium national d’expertise en inclusion sociale

Inventaire des habiletés socioprofessionnelles

Inventaire des habiletés socioprofessionnelles

  • Domaine évalué
    Travail
  • Habitudes de vie
    Communication, Déplacements, Éducation, Relations interpersonnelles, Responsabilités, Soins personnels et de santé, Travail
  • Population visée
    Déficience intellectuelle, Troubles du spectre de l’autisme
    L’outil est conçu pour des personnes ayant une déficience intellectuelle. Il peut toutefois aussi être utilisé à la fin du secondaire ou du collège lors de stages en milieu de travail et dans d’autres situations d’intégration au travail.
  • Âge visé
    15 ans et plus
    L’outil est conçu pour les personnes de 16 ans et plus.
  • Administré par
    Ne requiert pas de qualification particulière
    L’inventaire est complété par le répondant le plus familier avec le fonctionnement habituel de la personne dans un contexte de travail, à l’exception de l’échelle 8 (habiletés académiques), qui doit être remplie par le travailleur.
  • Interprété par
    Personne ayant administré l’outil
    La personne qui a administré l’outil est celle qui l’interprète.
  • Validation
    Oui
    L’outil a fait l’objet d’une validation expérimentale et de contenu. Des données relatives à la validation de la première version de l’outil sont disponibles dans les documents suivants: Devin, Y., Morin, P.,, Dufour, C., Bédard, N., et Marquis, D. (1990). Analyses psychométriques de l’inventaire des habiletés socio-professionnelles. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 1(1), 39-47. Devin, Y., Béard, N., Dufour, C., & Morin, P. (1989). Vérification des qualités psychométriques de l’Inventaire des habiletés socioprofessionnelles. Rapport de recherche présenté au CQRS, 99 p.
  • Formation
    Non
    Aucune formation n’est requise pour utiliser l’outil.
  • Langue
    Français
  • Accessibilité
    Achat sur Internet (0 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de publication de l’outil : 2011; Date de mise à jour de la fiche de l’outil sur le site internet : 2021.
  • Référence
    Dufour, C., Morin, P., Corbeil, C., Côté, R., & Lessard, A. (2011). Inventaire des habiletés socio-professionnelles. Québec, QC: Groupe de recherche et d’étude en déficience du développement.

L’outil a pour but de faciliter l’insertion dans un milieu de travail des personnes ayant une déficience intellectuelle en établissant des objectifs de formation favorisant l’acquisition des habiletés de travail. Plus précisément, l’outil permet d’évaluer le niveau de maîtrise de différentes habiletés nécessaires en contexte d’emploi, d’identifier les diverses habiletés devant être améliorées par la personne et de fixer des objectifs de formation en fonction de ces habiletés.

Contenu

L’outil comprend 50 questions décrivant les habiletés nécessaires pour conserver un emploi. Les questions doivent être répondues à l’aide de choix multiples et la complétion prend environ 30 minutes. Les questions sont réparties en huit catégories : 1) comportement social; 2) production; 3) apprentissage et adaptation; 4) assiduité, ponctualité et endurance; 5) sécurité et respect des règlements; 6) hygiène; 7) attitudes au travail, et 8) habiletés académiques. L’outil inclut également une feuille permettant de visualiser le profil de la personne évaluée et un guide de définition des objectifs de formation. Un fichier de compilation des données est également disponible sur le site Internet de, l’organisme ayant développé l’outil (www.gredd.org).

Utilité

L’outil permet de brosser un portrait des forces et des difficultés de la personne sur le plan professionnel et de cibler les objectifs prioritaires à inscrire au plan d’intervention.

Consortium national d’expertise
en inclusion sociale

Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
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