L’outil a pour but de faciliter l’insertion dans un milieu de travail des personnes ayant une déficience intellectuelle en établissant des objectifs de formation favorisant l’acquisition des habiletés de travail. Plus précisément, l’outil permet d’évaluer le niveau de maîtrise de différentes habiletés nécessaires en contexte d’emploi, d’identifier les diverses habiletés devant être améliorées par la personne et de fixer des objectifs de formation en fonction de ces habiletés.
L’outil comprend 50 questions décrivant les habiletés nécessaires pour conserver un emploi. Les questions doivent être répondues à l’aide de choix multiples et la complétion prend environ 30 minutes. Les questions sont réparties en huit catégories : 1) comportement social; 2) production; 3) apprentissage et adaptation; 4) assiduité, ponctualité et endurance; 5) sécurité et respect des règlements; 6) hygiène; 7) attitudes au travail, et 8) habiletés académiques. L’outil inclut également une feuille permettant de visualiser le profil de la personne évaluée et un guide de définition des objectifs de formation. Un fichier de compilation des données est également disponible sur le site Internet de, l’organisme ayant développé l’outil (www.gredd.org).
L’outil permet de brosser un portrait des forces et des difficultés de la personne sur le plan professionnel et de cibler les objectifs prioritaires à inscrire au plan d’intervention.