Consortium national d’expertise en inclusion sociale

Inventaire des habiletés pour rester temporairement seul chez soi

Inventaire des habiletés pour rester temporairement seul chez soi

  • Domaine évalué
    Vie résidentielle/autonomie
  • Habitudes de vie
    Communication, Condition physique et bien-être psychologique, Déplacements, Habitation, Loisirs, Nutrition, Relations interpersonnelles, Responsabilités, Soins personnels et de santé
  • Population visée
    Autres, Autres déficiences du développement, Déficience intellectuelle, Handicap mental, Handicap physique, Personne avec des incapacités, Population générale, TC/TGC, Troubles du spectre de l’autisme
    L’outil s’adresse aux personnes présentant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou des difficultés d’adaptation. Il s'adresse aussi aux enfants et aux adolescents en quête d'autonomie et peut également être utilisé auprès d'autres populations telles que les personnes présentant un handicap physique ou mental ou aux prises avec des incapacités ou des troubles du comportement.
  • Âge visé
    5 ans et plus
    L’outil est conçu pour les personnes de 5 ans et plus.
  • Administré par
    Ne requiert pas de qualification particulière
    L’outil doit être complété avec la personne évaluée par une personne qui connait très bien ses habitudes de vie.
  • Interprété par
    Personne ayant administré l’outil
    La personne qui a administré l’outil est celle qui l’interprète.
  • Validation
    Oui
    Les auteurs ont consulté 24 documents portant sur le développement de l’autonomie et la sécurité chez soi pour élaborer les items. Une évaluation du contenu de ceux-ci a ensuite été effectuée par dix éducateurs ayant expérimenté l’outil auprès de leur clientèle. Enfin, cinq juges spécialisés en difficultés de développement ont validé le contenu des items du questionnaire et les ont classés selon les catégories d’habiletés proposées. Pour plus d’informations, consultez la référence suivante : Corbeil, R., & Dufour, C. (2014). Inventaire des habiletés pour rester temporairement seul chez soi. Québec, QC : Groupe de recherche et d’étude en déficience du développement.
  • Formation
    Non
    Aucune formation n’est requise pour utiliser l’outil.
  • Langue
    Français
  • Accessibilité
    Achat sur Internet (0 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de publication de l’outil : 2014; Date de mise à jour de la fiche de l’outil sur le site internet : 2021.
  • Référence
    Corbeil, R., & Dufour, C. (2014). Inventaire des habiletés pour rester temporairement seul chez soi. Québec, QC : Groupe de recherche et d’étude en déficience du développement.

L’outil permet d’identifier les acquis d’une personne et de cibler les habiletés minimales qu'elle doit développer pour pouvoir rester seule à la maison, et ce, pour des périodes de temps progressives d’une à 24 heures.

Contenu

L’outil est composé d’un bref questionnaire portant sur les caractéristiques médicales et psychosociales de la personne et d’un questionnaire de mesure et d’évaluation des habiletés pour rester temporairement seul chez soi. Ce second questionnaire est divisé en neuf catégories d’habiletés, soit : 1) maîtrise de soi; 2) communication; 3) occupation autonome; 4) alimentation; 5) soins hygiéniques; 6) prévention des dangers chez soi; 7) gestion des problèmes et des urgences; 8) habitudes sécuritaires, et 9) déplacement dans la communauté. Ces catégories sont regroupées selon les apprentissages minimaux requis pour rester temporairement seul selon des périodes de temps progressives. Quatre périodes de temps sont proposées, soit 1 heure, 3 heures, 6 heures et 24 heures et plus. Pour chaque item, l’évaluateur doit cocher si, oui ou non, la personne évaluée maîtrise l’habileté décrite. Les auteurs proposent également une démarche d’élaboration des plans d’intervention individualisés dans le guide d’utilisation. De plus, un fichier de compilation des données est rendu disponible sur le site Internet www.gredd.org.

Utilité

L’inventaire permet d’identifier les habiletés pour rester seule chez soi maîtrisées et à améliorer chez la personne, et ce, pour chaque période de temps ciblée. Lorsqu’utilisé à plusieurs occasions, l’outil permet d’évaluer les progrès de la personne accompagnée. La mise en lumière de ses progrès permet de valoriser ses efforts en vue de développer son autonomie et d’augmenter la confiance des proches et des intervenants à la laisser seule chez elle pour des périodes de plus en plus longues. L’inventaire peut également permettre l’établissement et l’évaluation de l’efficacité des plans d’intervention, en plus de contribuer à une meilleure planification des services et des ressources nécessaires au développement de l’autonomie. Notons toutefois que la décision de laisser ou non une personne temporairement seule chez elle et l’établissement d’un plan d’intervention connexe nécessitent une démarche clinique et en concertation avec les proches et les partenaires du réseau de la santé et des services sociaux.

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Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
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