L’outil permet de mesurer les habiletés sociales fondamentales et spécifiques aux contextes dans lesquels évolue une personne (p.ex., au travail, au restaurant, dans l’autobus). Il mesure la façon dont une personne réalise une certaine action dans un contexte social et, ce faisant, permet de recueillir des informations pertinentes permettant de favoriser la participation sociale. L’outil permet de choisir les contextes à considérer en fonction des besoins des personnes et peut être utilisé jusqu’à quatre fois avec la même personne.
L’outil comporte neuf grands domaines. Les trois premiers domaines sont évalués systématiquement et sont composés d’habiletés de base nécessaires aux situations sociales : 1) hygiène et apparence; 2) comportements dans les lieux publics; 3) relations interpersonnelles (conversation, liens affectifs, compréhension des émotions, réseaux sociaux). Les six autres domaines représentent des contextes où des habiletés sociales sont sollicitées. Seuls les domaines répondant aux besoins de développement de la participation sociale et devant être développés et travaillés de façon prioritaire et à court terme doivent être sélectionnés pour l’évaluation. Les six contextes sont les suivants : 1) habitation (résidence autonome, résidence commune); 2) déplacements (à pieds, en voiture ou taxi, en autobus ou métro); 3) école; 4) travail; 5) services communautaires (établissements de santé, restaurants, commerces), et 6) loisirs (bibliothèque, cinéma, activités culturelles, sportives ou religieuses). En outre, un compilateur de résultats sous forme de fichier Excel est disponible sur le site Internet du GREDD (www.gredd.org) et permet de compiler et de comparer les résultats des diverses évaluations réalisées, s’il y a lieu, auprès d’une même personne.
L’outil permet de constituer un portrait des habiletés sociales maîtrisées ou devant être développées par la personne, le tout dans différents contextes. Il aide également à choisir les habiletés sociales à développer dans le cadre d’un plan d’intervention. À cet effet, une démarche d’identification des habiletés à travailler est décrite dans le guide d’utilisation. L’Inventaire permet aussi de faire un suivi à long terme des progrès de la personne évaluée.