Consortium national d’expertise en inclusion sociale

Inventaire d’attitudes envers les personnes présentant une déficience intellectuelle IAPDI

Inventaire d’attitudes envers les personnes présentant une déficience intellectuelle

  • Domaine évalué
    Inclusion sociale
  • Habitudes de vie
    Communication, Condition physique et bien-être psychologique, Éducation, Habitation, Loisirs, Relations interpersonnelles, Soins personnels et de santé, Vie associative et spirituelle
  • Population visée
    Déficience intellectuelle
    L'inventaire vise à obtenir des informations concernant les perceptions et les attitudes envers les personnes présentant une déficience intellectuelle.
  • Âge visé
    Tous (0 à 99 ans); Non spécifié
    Sans être spécifié, le questionnaire semble pouvoir être administré à tous.
  • Administré par
    Ne requiert pas de qualification particulière
    Il n’est pas fait mention de qualifications professionnelles nécessaires pour l'administration de l'instrument.
  • Interprété par
    Personne ayant administré l’outil
    La personne qui a administré l’outil est celle qui l’interprète.
  • Validation
    Oui
    Une validation de la traduction et de l'adaptation de l'instrument a été faite au Québec. L'étude de validation de cet outil, réalisée auprès de 506 répondants québécois, démontre les propriétés psychométriques satisfaisantes pour l'IAPDI. Consultez la référence suivante pour plus d’information : Holdrinet, D., Portelance, J-P., Maurice, P., Flowers, C. P., et Antonak, R. F. (2003). Élaboration d'un inventaire d'attitudes envers les personnes ayant une déficience intellectuelle (IAPDI) à partir du Mental retardation attitude inventory. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 14(2), 163-174.
  • Formation
    Non
    Aucune formation n'est requise pour utiliser l’inventaire.
  • Langue
    Français, Anglais
  • Accessibilité
    Document PDF (0 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de publication de la version originale anglaise : 1974; Date de la traduction en français : 2003. Date de la mise à jour de la fiche de l’outil sur notre site internet : 2020.
  • Référence
    Holdrinet, D., Portelance, J-P., Maurice, P., Flowers, C. P., et Antonak, R. F. (2003). Élaboration d'un inventaire d'attitudes envers les personnes ayant une déficience intellectuelle (IAPDI) à partir du Mental retardation attitude inventory. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 14(2), 163-174. Harth, R. (1974). Attitudes toward minority groups as a construct in assessing attitudes toward the mentally retarded. Education and Training of the Mentally Retarded, 6, 142-147.

L'inventaire d’attitudes envers les personnes ayant une déficience intellectuelle a été élaboré à partir de la traduction du Mental Retardation Attitude Inventory de Harth (1974). Il vise à obtenir, de la population, des informations concernant les perceptions et les attitudes envers les personnes présentant une déficience intellectuelle, pour construire et évaluer des stratégies en vue de changer les attitudes du public et de réduire les barrières à la participation sociale et permettre à ces personnes de devenir des citoyens à part entière.

Contenu

On retrouve dans ce questionnaire, traduit et adapté par Holdrinet et coll.(2003), des questions portant sur l’intégration sociale, l’intégration communautaire et l’intégration scolaire. On y dénombre 16 questions. Les personnes contactées doivent répondre selon les critères suivants : en désaccord complet; plutôt en désaccord; plutôt en accord ou en accord complet. La plupart des questions sont formulées afin qu’un accord complet donne 4 points. Quelques items sont rédigés de sorte qu’un désaccord complet donne 4 points. Les autres choix permettent d’obtenir 1, 2 ou 3 points. La somme des résultats obtenus donne un aperçu des attitudes présentées par le répondant. Plus le score est élevé, plus le répondant présente des attitudes positives et d’ouverture envers les personnes présentant une déficience intellectuelle. Les résultats peuvent se situer dans un intervalle entre 16 et 64 points.

Utilité

L’inventaire est utile pour le plan d’intervention puisqu’il vise à donner un aperçu des attitudes générales du répondant envers les personnes présentant une déficience intellectuelle.

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