L'inventaire d’attitudes envers les personnes ayant une déficience intellectuelle a été élaboré à partir de la traduction du Mental Retardation Attitude Inventory de Harth (1974). Il vise à obtenir, de la population, des informations concernant les perceptions et les attitudes envers les personnes présentant une déficience intellectuelle, pour construire et évaluer des stratégies en vue de changer les attitudes du public et de réduire les barrières à la participation sociale et permettre à ces personnes de devenir des citoyens à part entière.
On retrouve dans ce questionnaire, traduit et adapté par Holdrinet et coll.(2003), des questions portant sur l’intégration sociale, l’intégration communautaire et l’intégration scolaire. On y dénombre 16 questions. Les personnes contactées doivent répondre selon les critères suivants : en désaccord complet; plutôt en désaccord; plutôt en accord ou en accord complet. La plupart des questions sont formulées afin qu’un accord complet donne 4 points. Quelques items sont rédigés de sorte qu’un désaccord complet donne 4 points. Les autres choix permettent d’obtenir 1, 2 ou 3 points. La somme des résultats obtenus donne un aperçu des attitudes présentées par le répondant. Plus le score est élevé, plus le répondant présente des attitudes positives et d’ouverture envers les personnes présentant une déficience intellectuelle. Les résultats peuvent se situer dans un intervalle entre 16 et 64 points.
L’inventaire est utile pour le plan d’intervention puisqu’il vise à donner un aperçu des attitudes générales du répondant envers les personnes présentant une déficience intellectuelle.
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