L'outil vise à rendre les enfants, les adolescents et les adultes qui ont des incapacités développementales ou un trouble du spectre de l'autisme à atteindre un niveau d'autonomie le plus élevé possible. Pour ce faire, le guide comporte 6 protocoles d'évaluation de compétences liées au développement de l'autonomie (voir la section Contenu pour plus d'information). Cette évaluation des troubles du développement et de l’autisme peut être utilisée auprès d’apprenants du primaire jusqu’à l’âge adulte. L'outil AFLS engage et guide ses utilisateurs dans tous les environnements pour atteindre les niveaux les plus élevés possible de leur autonomie. L'AFLS a été créé avec un seul objectif en tête : aider les apprenants à acquérir les compétences et la confiance en soi dont ils ont besoin pour vivre de manière fonctionnelle. Les apprenants handicapés peuvent devenir des membres de leurs communautés de multiples manières. Ces possibilités deviennent réalité lorsque le système d’évaluation des compétences de la vie autonome de l’AFLS est utilisé dans tous les domaines essentiels de la vie fonctionnelle.
Le guide comporte 6 protocoles d'évaluation de compétences liées au développement de l'autonomie : le protocole d'évaluation des compétences de participation communautaire (Community participation skills assessment protocol), le protocole d'évaluation des compétences à domicile (Home skills assessment protocol), le protocole d'évaluation des compétences scolaires (School skills assessment protocol), le protocole d'évaluation des compétences de base (Basic living skills assessment protocol), le protocole d'évaluation des compétences professionnelles (Vocational skills assessment protocol), et le protocole d'évaluation des aptitudes à la vie autonome (Independent living skills assessment protocol). Il est possible de se procurer l'ensemble des protocoles d'évaluation ainsi que le guide AFLS, ou de les acheter séparément. Le guide AFLS en particulier est un accompagnement pédagogique qui contient des analyses de tâches, des suggestions d’enseignement et des stratégies de sollicitation complémentaires aux protocoles AFLS correspondants. Précisément, il fournit des informations sur les fonctionnalités de l'AFLS, sur la notation correcte des éléments et sur la manière de développer les buts et objectifs du programme qui définissent et ciblent clairement les besoins de l'apprenant.,
Cet outil fournit une base pour élaborer un programme ou un plan de traitement dans les domaines les plus pertinents et les plus importants, soit à la maison, à l’école et dans la communauté.