Consortium national d’expertise en inclusion sociale

Compétences de la vie fonctionnelle AFLS

Home skills assessment protocol

  • Domaine évalué
    Fonctionnement global
  • Habitudes de vie
    Communication, Condition physique et bien-être psychologique, Déplacements, Éducation, Habitation, Loisirs, Nutrition, Relations interpersonnelles, Responsabilités, Soins personnels et de santé, Travail, Vie associative et spirituelle
  • Population visée
    Autres déficiences du développement, Déficience intellectuelle, Handicap mental, Personne avec des incapacités, Troubles du spectre de l’autisme
    L'outil est conçu pour des enfants, adolescents et adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme.
  • Âge visé
    1 à 5 ans; 5 à 10 ans; 10 à 15 ans; 15 à 20 ans; 20 à 30 ans; 30 à 40 ans; 40 à 50 ans; 50 à 60 ans; 60 ans et plus
    L'outil est conçu pour des enfants, adolescents et adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme, de 2 ans et plus.
  • Administré par
    Personne détenant une formation pertinente ou une formation universitaire/professionnelle
    L’outil requiert que son administrateur détienne au minimum une formation obtenue par trois années d’études universitaires.
  • Interprété par
    Personne ayant administré l’outil
    La personne qui a administré l’outil est celle qui l’interprète.
  • Validation
    Non
    Cette information n’est pas disponible. Toutefois, le protocole a été jugé pertinent pour la pratique des intervenants en adaptation-réadaptation.
  • Formation
    Oui
    La formation n’est pas obligatoire, mais un webinaire payant de trois heures est disponible sur le site suivant : https://functionallivingskills.com/product/introduction-to-the-afls-webinar/
  • Langue
    Anglais
  • Accessibilité
    Achat sur Internet (40 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de publication de l'outil : 2012. Date de la mise à jour de la fiche de l’outil sur notre site internet : 2020.
  • Référence
    Partington, J. W. et Mueller, M. M. (2012). Assessment of functional Living Skills - Essential Skills for Independence at Home, School and in the Community. Plaisant Hill, CA : Behavior Analysts Inc.

L'outil vise à rendre les enfants, les adolescents et les adultes qui ont des incapacités développementales ou un trouble du spectre de l'autisme à atteindre un niveau d'autonomie le plus élevé possible. Pour ce faire, le guide comporte 6 protocoles d'évaluation de compétences liées au développement de l'autonomie (voir la section Contenu pour plus d'information). Cette évaluation des troubles du développement et de l’autisme peut être utilisée auprès d’apprenants du primaire jusqu’à l’âge adulte. L'outil AFLS engage et guide ses utilisateurs dans tous les environnements pour atteindre les niveaux les plus élevés possible de leur autonomie. L'AFLS a été créé avec un seul objectif en tête : aider les apprenants à acquérir les compétences et la confiance en soi dont ils ont besoin pour vivre de manière fonctionnelle. Les apprenants handicapés peuvent devenir des membres de leurs communautés de multiples manières. Ces possibilités deviennent réalité lorsque le système d’évaluation des compétences de la vie autonome de l’AFLS est utilisé dans tous les domaines essentiels de la vie fonctionnelle.

Contenu

Le guide comporte 6 protocoles d'évaluation de compétences liées au développement de l'autonomie : le protocole d'évaluation des compétences de participation communautaire (Community participation skills assessment protocol), le protocole d'évaluation des compétences à domicile (Home skills assessment protocol), le protocole d'évaluation des compétences scolaires (School skills assessment protocol), le protocole d'évaluation des compétences de base (Basic living skills assessment protocol), le protocole d'évaluation des compétences professionnelles (Vocational skills assessment protocol), et le protocole d'évaluation des aptitudes à la vie autonome (Independent living skills assessment protocol). Il est possible de se procurer l'ensemble des protocoles d'évaluation ainsi que le guide AFLS, ou de les acheter séparément. Le guide AFLS en particulier est un accompagnement pédagogique qui contient des analyses de tâches, des suggestions d’enseignement et des stratégies de sollicitation complémentaires aux protocoles AFLS correspondants. Précisément, il fournit des informations sur les fonctionnalités de l'AFLS, sur la notation correcte des éléments et sur la manière de développer les buts et objectifs du programme qui définissent et ciblent clairement les besoins de l'apprenant.,

Utilité

Cet outil fournit une base pour élaborer un programme ou un plan de traitement dans les domaines les plus pertinents et les plus importants, soit à la maison, à l’école et dans la communauté.

Consortium national d’expertise
en inclusion sociale

Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
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