L’objectif du guide est de « répondre aux besoins des personnes autistes et de leur entourage en matière de lutte contre l’intimidation, et ce, tant en milieu scolaire que dans celui du travail. » (p.7).
Le guide est divisé en trois parties s’adressant à des publics distincts : les personnes ayant un TSA, les parents et les professionnels en contact avec ceux-ci. Les thèmes abordés et les façons d’en discuter varient selon la population cible. Par exemple, la section s’adressant aux personnes autistes présente en quoi consiste l’intimidation, les comportements à adopter s’ils en sont victimes ou témoins et des informations concernant la dénonciation. Elle comporte aussi des questions visant à faire réfléchir le lecteur et à tester ses connaissances. La section s’adressant aux parents aborde, entre autres, les comportements révélateurs d’intimidation, sa prévention sur les réseaux sociaux et le soutien à apporter à un enfant qui est victime ou agresseur. La section s’adressant aux professionnels aborde, notamment, la prévention (ex. manifestations de l’intimidation, exemples d’ateliers et d’activités à réaliser), la détection et l’intervention en présence d’intimidation ainsi que diverses stratégies à mettre en place en milieu de travail. Enfin, plusieurs références permettant d’en savoir plus sur le sujet sont suggérées. Différents outils pertinents sont aussi proposés (p.ex., formulaire de signalement, plans de prévention et d’intervention, activité de réflexion personnelle à faire avec un élève victime).
Le guide outille les personnes ayant un TSA, les parents et les intervenants en leur proposant des manières concrètes de reconnaître, de prévenir et d’intervenir en contexte d’intimidation. Il est également possible de se servir ou de s’inspirer des outils proposés dans le guide afin d’appuyer ses interventions.