Consortium national d’expertise en inclusion sociale

Guide – Développer les habiletés des personnes autistes dans un contexte d’intimidation

Développer les habiletés des personnes autistes dans un contexte d’intimidation

  • Domaine évalué
    Comportements inappropriés
  • Habitudes de vie
    Communication, Condition physique et bien-être psychologique, Éducation, Relations interpersonnelles, Travail
  • Population visée
    Troubles du spectre de l’autisme
    Le guide s’adresse aux personnes ayant un TSA ainsi qu’à leurs parents et aux intervenants gravitant autour d’eux.
  • Âge visé
    5 ans et plus
    Bien qu’aucune tranche d’âge ne soit spécifiée, le guide s’adresse aux personnes ayant un TSA fréquentant le milieu scolaire ou professionnel, à leurs parents et aux intervenants.
  • Administré par
    Ne requiert pas de qualification particulière
    Le guide ne requiert pas de qualification particulière.
  • Interprété par
    Autre
    Le guide ne requiert pas d’emblée d’interprétation.
  • Validation
    Non
    L’outil n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique.
  • Formation
    Non
    Aucune formation n’est requise pour utiliser le guide.
  • Langue
    Français
  • Accessibilité
    Gratuit sur Internet, Document PDF (0 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de création de l’outil : 2017. Date de mise à jour de l’outil sur le site Internet : 2021.
  • Référence
    Fédération québécoise de l’autisme (FQA). (2017). Développer les habiletés des personnes autistes dans un contexte d’intimidation. Repéré à https://www.autisme.qc.ca/assets/files/05-produits/guide-intimidation.pdf

L’objectif du guide est de « répondre aux besoins des personnes autistes et de leur entourage en matière de lutte contre l’intimidation, et ce, tant en milieu scolaire que dans celui du travail. » (p.7).

Contenu

Le guide est divisé en trois parties s’adressant à des publics distincts : les personnes ayant un TSA, les parents et les professionnels en contact avec ceux-ci. Les thèmes abordés et les façons d’en discuter varient selon la population cible. Par exemple, la section s’adressant aux personnes autistes présente en quoi consiste l’intimidation, les comportements à adopter s’ils en sont victimes ou témoins et des informations concernant la dénonciation. Elle comporte aussi des questions visant à faire réfléchir le lecteur et à tester ses connaissances. La section s’adressant aux parents aborde, entre autres, les comportements révélateurs d’intimidation, sa prévention sur les réseaux sociaux et le soutien à apporter à un enfant qui est victime ou agresseur. La section s’adressant aux professionnels aborde, notamment, la prévention (ex. manifestations de l’intimidation, exemples d’ateliers et d’activités à réaliser), la détection et l’intervention en présence d’intimidation ainsi que diverses stratégies à mettre en place en milieu de travail. Enfin, plusieurs références permettant d’en savoir plus sur le sujet sont suggérées. Différents outils pertinents sont aussi proposés (p.ex., formulaire de signalement, plans de prévention et d’intervention, activité de réflexion personnelle à faire avec un élève victime).

Utilité

Le guide outille les personnes ayant un TSA, les parents et les intervenants en leur proposant des manières concrètes de reconnaître, de prévenir et d’intervenir en contexte d’intimidation. Il est également possible de se servir ou de s’inspirer des outils proposés dans le guide afin d’appuyer ses interventions.

Consortium national d’expertise
en inclusion sociale

Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
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