Le Guide pour la mise en place de stratégies d’inclusion par le sport « vise à promouvoir l’utilisation des activités physiques et sportives à leur plein potentiel pour favoriser l’inclusion sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle » (p.5). Ainsi, il se veut un outil flexible permettant de poser des actions concrètes pour favoriser le développement d’une communauté inclusive à travers le sport. Les actions proposées peuvent être utilisées par des intervenants de différents milieux.
Le guide présente sept stratégies d’inclusion par le sport, soient : 1) Développer des activités unifiées; 2) Réaliser des activités de sensibilisation; 3) Développer et offrir des formations aux entraîneurs; 4) Offrir un soutien par un accompagnateur; 5) Offrir un soutien par un coéquipier; 6) Offrir un soutien par une personne-ressource; 7) Encourager l’implication dans un autre rôle. Chaque section portant sur l’une de ces stratégies est structurée de la façon suivante : 1) description de la stratégie; 2) avantages et désavantages à considérer la concernant; 3) idées pour mettre en place la stratégie et optimiser ses effets sur l’inclusion sociale; 4) initiatives inspirantes au sein desquelles la stratégie a été utilisée. Des combinaisons de stratégies à fort potentiel d’inclusion sociale, des informations en lien avec le choix d’une activité sportive, deux grilles d’autoévaluation et des capsules destinées aux entraîneurs sont également proposées à la fin du guide.
Le guide suggère des pistes d’action concrètes permettant d’inclure une personne présentant une DI dans un groupe sportif. En ce sens, l’outil permet d’orienter le choix des stratégies d’inclusion par le sport, de guider le lecteur dans la mise en place d’une ou de plusieurs stratégies et de servir de point de départ à la mise en place d’initiatives inclusives au niveau des activités sportives. Il permet aussi, par le biais des autoévaluations suggérées, d’apprendre des démarches élaborées et de les bonifier par la suite.