L'ouvrage « Être parent en situation de handicap moteur » s’adresse à tout couple à mobilité réduite souhaitant mûrir un projet de parentalité ou étant en voie de devenir parents. N.B. Ce guide étant normand, les adresses, les ressources et les programmes d’aides qui y sont discutés peuvent ne pas s’avérer pertinents pour les autres régions ou pays. Les nombreuses autres informations contenues dans le guide demeurent toutefois pertinentes pour le lecteur, et ce, peu importe leur position géographique. Également, bien que le titre du guide relie la déficience motrice au handicap, les personnes ayant de telles déficiences ne sont pas automatiquement dans cette situation, celle-ci étant déterminée par l’interaction de multiples facteurs personnels et environnementaux.
Le guide est divisé en cinq sections. La première section du guide (1) est composée d’interviews avec des parents ayant une déficience motrice. Elle aborde les joies, les défis et les aspects ayant facilité leur projet de parentalité, du désir d’enfant en passant par la grossesse et l’accouchement jusqu’aux projets d’avenir et aux relations avec leur(s) enfant(s). Les trois sections suivantes sont d’ordre général et moins personnalisées aux parents ayant une déficience motrice : (2) chronologie d’une grossesse (p.ex., démarches, droits, examens, précautions, désagréments possibles, préparation à la naissance); (3) arrivée du bébé (p.ex., jour de la naissance, accouchement type, alimentation du bébé, retour à la maison); (4) après la naissance (p.ex., suivi médical, aides disponibles, école maternelle). La section Conseils (5) est composée de diverses recommandations, dont certaines aides techniques spécifiques aux parents ayant une déficience motrice. Des suggestions de multiples accessoires, de ressources en ligne, de professionnels, de lectures, de même un mémo permettant d’écrire les coordonnées de divers services, complètent le guide.
Dans le cadre d’un processus d’accompagnement ou d’intervention, le guide peut être suggéré aux personnes en situation de handicap désireux d’avoir un enfant, en réflexion face à ce projet ou déjà en voie de devenir parents et souhaitant l’accueillir au mieux. Il peut permettre de les familiariser avec les expériences de parents ayant des enjeux similaires, de normaliser ceux-ci et de susciter l’espoir, en présentant un portrait nuancé ainsi que des pistes de solution et de soutien concrètes.