L’objectif du guide pratique est d’aider à créer « un dispositif d’habitat inclusif pour les personnes vivant un handicap moteur et intellectuel pouvant aller jusqu’au polyhandicap. » (p.7). Le guide se veut une aide à la réflexion pour les porteurs de projets dans la mise en place de leur dispositif.
Après une brève présentation du groupement Polycap, de ses objectifs et de son cheminement vers un virage inclusif, la méthodologie de construction du guide est présentée, de même qu’une liste d’acteurs gravitant autour de tout projet d’habitat inclusif. Par la suite, le guide est divisé en 5 grandes thématiques en lien avec l’habitat inclusif, soit : 1) architecture et agencement des habitats; 2) soutien à la coordination des habitats et des habitants; 3) préparation à la vie en autonomie; 4) vie quotidienne et rythme individuel; 5) vie sociale et partagée. Pour chacun des axes, des conseils pratiques permettant de guider la conception de l’habitat ou de le modifier afin qu’il soit le plus inclusif possible sont suggérés. À cela s’ajoute, à chaque fin de section, une liste de quelques points à retenir. Certains acteurs ou regroupement pouvant venir en aide aux concepteurs sont également proposés, lorsque pertinent. Par la suite, la section « Quelques vigilances » propose quelques conseils plus généraux. La dernière section, « Focus sur l’Aide à la Vie Partagée » (AVP) vise à présenter en quoi consiste cette prestation visant à favoriser le développement de l’habitat inclusif.
Le guide s’adresse d’abord aux porteurs de projet désirant implanter un dispositif d’habitat inclusif. Le contenu du guide pourrait toutefois être utilisés par les intervenants afin de sensibiliser les décideurs. Ils peuvent également jouer un rôle clé dans certaines étapes de la mise en place du dispositif.