Consortium national d’expertise en inclusion sociale

Guide d’accompagnement pour les étudiants autistes et Asperger

Guide d’accompagnement pour les étudiants autistes et Asperger

  • Domaine évalué
    Éducation
  • Habitudes de vie
    Communication, Éducation, Relations interpersonnelles, Responsabilités, Vie associative et spirituelle
  • Population visée
    Troubles du spectre de l’autisme
    L’outil s’adresse aux étudiants autistes et Asperger et aux professionnels les accompagnant.
  • Âge visé
    15 à 20 ans; 20 à 30 ans; 30 à 40 ans; 40 à 50 ans; 50 à 60 ans; 60 ans et plus; Non spécifié
    Le guide s’adresse aux personnes ayant un TSA poursuivant des études universitaires. Aucune tranche d’âge précise n’est toutefois spécifiée.
  • Administré par
    Auto-administration
    L’outil s’adresse aux étudiants autistes et Asperger et aux professionnels les accompagnant. Toutefois, il est recommandé que certains outils, tels que la grille d’évaluation des fonctions exécutives, soient complétés par une tierce personne (p.ex., parent, conseiller aux étudiants, professionnel) en plus de la personne elle-même afin de pouvoir comparer les résultats.
  • Interprété par
    Autre
    L’outil ne requiert pas d’interprétation à proprement parler. Toutefois, afin de bénéficier des résultats de la grille d’observation, il pourrait s’avérer pertinent que celle-ci soit consultée par les professionnels œuvrant auprès de l’étudiant.
  • Validation
    Non
    L’outil n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique.
  • Formation
    Non
    Aucune formation n’est requise pour utiliser le guide.
  • Langue
    Français
  • Accessibilité
    Gratuit sur Internet, Document PDF (0 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de création de l’outil : 2021. Date de mise à jour de l’outil sur le site Internet : 2021.
  • Référence
    Queyroi, I. et Hénault, I. (2021). Guide d’accompagnement pour les étudiants autistes et Asperger.

Le Guide d’accompagnement pour les étudiants autistes et Asperger a pour objectif de proposer des solutions concrètes et adaptées aux étudiants universitaires ayant un trouble du spectre de l’autisme et aux professionnels en contact avec eux afin de les accompagner de manière plus efficiente dans leur cheminement universitaire. Il permet également d’informer ceux-ci sur les défis pouvant les attendre et les difficultés pouvant être rencontrées.

Contenu

Après avoir présenté en quoi consiste le TSA, le guide présente diverses stratégies gagnantes à envisager auprès des étudiants ayant un tel diagnostic. La section Boîte à outils suggère des stratégies ou conseils permettant de répondre aux besoins de la personne ayant un TSA, le tout classifié en fonction du type de stratégies, qu’elles soient personnelles (p.ex., organiser son agenda, faire du repérage) ou institutionnelles (p.ex., recommandations concernant les services offerts aux étudiants, tels que les sujets et les options à aborder avec ceux-ci). Des trucs plus généraux ou portant sur des situations communes à la vie universitaire (p.ex., oraux, examens, travaux d’équipes) ainsi que les règles de base à suivre lors de situations particulières (p.ex., grève, retard ou absence du professeur, oubli de matériel) sont également présentés. Enfin, en annexe, le guide propose des exemples de documents à présenter au service aux étudiants : 1) une attestation diagnostique; 2) un document abordant ce qu’est un TSA et présentant brièvement les capacités et les talents de l’étudiant; 3) une grille d’évaluation des fonctions exécutives en 25 questions permettant de mieux cerner les défis de l’étudiant.

Utilité

L’outil est utile pour le plan d’intervention, car il propose des solutions pertinentes et appropriées à la réalité des personnes ayant un TSA. Il peut donc inspirer certaines stratégies à inscrire au plan d’intervention et renseigner le service aux étudiants sur les besoins et les difficultés pouvant être rencontrées par les étudiants ayant ce diagnostic.

Consortium national d’expertise
en inclusion sociale

Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
Partenaire privilégié en France