Consortium national d’expertise en inclusion sociale

Guide d’accompagnement à l’intention des parents d’un enfant ayant des besoins particuliers

Guide d’accompagnement à l’intention des parents d’un enfant ayant des besoins particuliers

  • Domaine évalué
    Éducation
  • Habitudes de vie
    Communication, Condition physique et bien-être psychologique, Éducation, Relations interpersonnelles, Travail
  • Population visée
    Autres, Autres déficiences du développement, Déficience intellectuelle, Handicap physique, Personne avec des incapacités, Personne avec polyhandicap, TC/TGC, Troubles du spectre de l’autisme
    Le guide s’adresse aux parents d’enfants ayant un handicap, des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.
  • Âge visé
    1 à 5 ans; 5 à 10 ans; 10 à 15 ans; 15 à 20 ans; 20 à 30 ans
    Bien que la tranche d’âge exacte ne soit pas spécifiée, le guide semble s’adresser aux parents d’enfants d’âge préscolaire, primaire et secondaire; il pourrait également s’avérer utile aux élèves dont la scolarité s’étirerait jusqu’à 21 ans.
  • Administré par
    Ne requiert pas de qualification particulière
    L’outil ne nécessite pas de qualification particulière.
  • Interprété par
    Autre
    Aucune interprétation n'est requise.
  • Validation
    Non
    Le guide n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique. Il a toutefois été élaboré à la suite d’une consultation auprès de plus d’une soixantaine de parents concernant les enjeux relatifs aux élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Par la suite, les travaux ont été réalisés par un comité d’orientation composé de plusieurs acteurs du milieu scolaire.
  • Formation
    Non
    Aucune formation n’est requise pour utiliser l’outil.
  • Langue
    Français
  • Accessibilité
    Gratuit sur Internet, Document PDF (0 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de création de l’outil : 2019. Date de mise à jour de l’outil sur le site Internet du CNEIS : 2022.
  • Référence
    Rioux, J. F., Charbonneau, H., Rochon, S., Talon, M.-H. et Ricot Brutal, J. (2019). Être partie prenante du parcours scolaire de votre enfant. Guide d’accompagnement à l’intention des parents d’un enfant ayant des besoins particuliers, 2e éd. Fédération des comités de parents du Québec.

NOTE PRÉALABLE : ce guide a été créé au Québec; certaines des informations pourraient donc être moins applicables en contexte français (notamment la section 1 portant sur le système scolaire québécois). Le guide a pour objectif d’accompagner les parents d’un enfant ayant des besoins particuliers et de faciliter les démarches à entreprendre en milieu scolaire.

Contenu

Le guide est divisé en six sections : 1) structures et composantes du système scolaire québécois (p.ex., école, commission scolaire et acteurs y œuvrant); 2) cheminement de l’enfant dès son entrée à l’école (p.ex., diagnostics fréquents, services disponibles, plan d’intervention); 3) périodes de transition dans le parcours scolaire (p.ex., intégration au système scolaire, passage d’un niveau d’éducation à un autre); 4) boîte à outils (conseils pratiques portant sur différents sujets, notamment la communication et la résolution de conflit); 5) recours et droits; 6) ressources utiles. Tout au long du guide, différents conseils pratiques en lien avec les thèmes abordés sont suggérés aux parents.

Utilité

Le guide permet aux parents d’avoir une meilleure idée de ce qui attend leur enfant en milieu scolaire et de mieux connaître les services et les démarches possibles afin d’aider de manière optimale leur enfant. Également, bien qu’il s’adresse en premier lieu aux parents, un intervenant pourrait en bénéficier afin d’avoir un aperçu des diverses possibilités s’offrant à son client en milieu scolaire.

Consortium national d’expertise
en inclusion sociale

Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
Partenaire privilégié en France