L’objectif du guide est « de prévenir, réduire ou éliminer les obstacles rencontrés par les personnes handicapées dans les espaces publics extérieurs » (p. IV). Pour ce faire, il vise à « permettre aux organisations publiques de choisir des objets et équipements de mobilier urbain qui, en conformité avec l’approche inclusive, pourront être utilisés par l’ensemble de la population et faciliteront l’accès aux espaces publics extérieurs pour les personnes handicapées » (p.3).
D’abord, diverses informations plus générales concernant le guide sont présentées (p.ex., méthodologie, définition du terme « mobilier urbain », notions et éléments à considérer afin de favoriser la compréhension, critères répertoriés). Ensuite, le guide est divisé en neuf grilles; la première présente des critères généraux s’appliquant à plusieurs objets ou équipements, tandis que les huit suivantes portent sur un domaine particulier (p.ex., communication et information, embellissement et aménagements paysagers, jeux et loisirs, repos, services, transports en commun) et présentent les critères à considérer lors de l’acquisition ou de la location de mobilier urbain. Des documents de normes ou de lignes directrices en lien avec le thème sont également suggérés à chaque début de section. Le guide comporte aussi trois annexes contenant les informations suivantes : 1) exemples d’obstacles pouvant être rencontrés en fonction de l’incapacité en présence (visuelle, motrice, auditive, intellectuelle ou liée à un TSA); 2) données anthropométriques; 3) normes à respecter lors de l’aménagement d’espaces incluant du mobilier urbain. N.B. Il est recommandé d’utiliser ce guide en parallèle avec le recueil Vers des parcours sans obstacles, disponible en ligne, afin de favoriser la mise en place d’espaces accessibles pour les personnes handicapées.
Bien que le guide s’adresse davantage aux décideurs et aux concepteurs de l’environnement bâti, il pourrait être utilisé par des intervenants afin de sensibiliser les décideurs à rendre celui-ci accessible aux clientèles en situation de handicap. Les solutions suggérées peuvent outiller de manière concrète le lecteur en ce sens.