Consortium national d’expertise en inclusion sociale

Guide d’accompagnement des étudiants en situation de handicap en contexte de stage : Travailler ensemble pour leur réussite

Guide d’accompagnement des étudiants en situation de handicap en contexte de stage : Travailler ensemble pour leur réussite

  • Domaine évalué
    Éducation
  • Habitudes de vie
    Communication, Éducation, Responsabilités, Travail
  • Population visée
    Autres, Autres déficiences du développement, Handicap mental, Handicap physique, Personne avec des incapacités, Personne avec polyhandicap, Troubles du spectre de l’autisme
    Le guide s’adresse aux coordonnateurs de stage, aux intervenants œuvrant auprès d’étudiants en situation de handicap et à ces mêmes étudiants. Il peut également s’avérer pertinent pour l’ensemble des acteurs impliqués dans l’encadrement des stages auprès de ces étudiants.
  • Âge visé
    1 à 5 ans; 5 à 10 ans; 10 à 15 ans; 15 à 20 ans; 20 à 30 ans; 30 à 40 ans; 40 à 50 ans; 50 à 60 ans; 60 ans et plus; Non spécifié
    Le guide cible les intervenants œuvrant auprès d’étudiants universitaires effectuant un stage; aucune tranche d’âge précise n’est toutefois mentionnée.
  • Administré par
    Ne requiert pas de qualification particulière
    L’outil ne nécessite pas de qualification particulière.
  • Interprété par
    Autre
    Aucune interprétation n'est requise.
  • Validation
    Non
    Le guide n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique. Il a toutefois été élaboré par un comité composé de professionnels du Centre étudiant de soutien à la réussite œuvrant auprès d’étudiants en situation de handicap. Le guide est basé sur la littérature scientifique empirique et théorique sur le sujet ainsi que sur des observations réalisées en milieu de stage.
  • Formation
    Non
    Aucune formation n’est requise pour utiliser l’outil.
  • Langue
    Français
  • Accessibilité
    Gratuit sur Internet, Document PDF (0 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de création de l’outil : 2018. Date de mise à jour de l’outil sur le site Internet du CNEIS : 2022.
  • Référence
    Services aux étudiants de l’Université de Montréal. (s. d.). Guide d’accompagnement des étudiants en situation de handicap en contexte de stage : Travailler ensemble pour leur réussite.

NOTE PRÉALABLE : ce guide a été créé au Québec; certaines des informations pourraient donc être moins applicables en contexte français. Le guide a pour objectif de fournir des lignes directrices visant à favoriser l’intégration des étudiants en situation de handicap (ESH) en stage.

Contenu

Le guide comporte cinq grandes sections : 1) état des connaissances sur l’intégration des ESH en contexte d’études post-secondaires; 2) cadre légal et enjeux relatifs à la confidentialité; 3) défis des ESH en contexte universitaire (p.ex., comportementaux, relationnels, organisationnels, physiques, communicationnels; 4) réussite des stages : responsabilité partagée entre les principaux acteurs (relation entre les acteurs, processus d’intégration des étudiants); 5) rôles et responsabilités : actions préconisées par chacun des acteurs (soit l’ESH, le responsable du stage et le conseiller aux étudiants en situation de handicap, le tout en préparation au stage, durant et après celui-ci). Deux annexes, dont l’une portant sur le modèle de processus de production du handicap en contexte de stage, complètent le guide.

Utilité

Le guide permet de se familiariser avec différents enjeux reliés aux ESH en contexte de stage, de sensibiliser les acteurs aux défis rencontrés par ces derniers et de leur fournir des pistes concrètes afin de les aider à mieux intervenir auprès des ESH en contexte de stage.

Consortium national d’expertise
en inclusion sociale

Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
Partenaire privilégié en France