NOTE PRÉALABLE : ce guide a été créé au Québec; certaines des informations pourraient donc être moins applicables en contexte français. Le guide a pour objectif de fournir des lignes directrices visant à favoriser l’intégration des étudiants en situation de handicap (ESH) en stage.
Le guide comporte cinq grandes sections : 1) état des connaissances sur l’intégration des ESH en contexte d’études post-secondaires; 2) cadre légal et enjeux relatifs à la confidentialité; 3) défis des ESH en contexte universitaire (p.ex., comportementaux, relationnels, organisationnels, physiques, communicationnels; 4) réussite des stages : responsabilité partagée entre les principaux acteurs (relation entre les acteurs, processus d’intégration des étudiants); 5) rôles et responsabilités : actions préconisées par chacun des acteurs (soit l’ESH, le responsable du stage et le conseiller aux étudiants en situation de handicap, le tout en préparation au stage, durant et après celui-ci). Deux annexes, dont l’une portant sur le modèle de processus de production du handicap en contexte de stage, complètent le guide.
Le guide permet de se familiariser avec différents enjeux reliés aux ESH en contexte de stage, de sensibiliser les acteurs aux défis rencontrés par ces derniers et de leur fournir des pistes concrètes afin de les aider à mieux intervenir auprès des ESH en contexte de stage.