Les Équipes Mobiles Autisme de la région de Rhône-Alpes ont travaillé en commun pour réaliser une adaptation de la Grille d’Évaluation de la Douleur - Déficience Intellectuelle (GED-DI) pour les personnes avec un TSA (GED-TSA). Les professionnels médicaux, éducatifs et paramédicaux, ainsi que les familles de personnes autistes,, prennent de plus en plus conscience que la douleur est le facteur le plus fréquent d’apparition de troubles du comportement. Ces derniers induisent régulièrement des ruptures de parcours, voire une exclusion de la vie sociale. La grille s'adresse à des personnes de 3 ans et plus qui ont un trouble du spectre de l’autisme avec une déficience intellectuelle moyenne à sévère, qui ont des douleurs, mais qui ne peuvent communiquer verbalement et ne peuvent s'autoévaluer.
La GED-TSA est une version modifiée de la GED-DI et comporte 27 items comportementaux pour évaluer la douleur d'une personne qui a un trouble du spectre de l'autisme. Chaque item est coté de 0 à 3 (0, 1, 2, 3). La grille mesure la douleur chez la personne ne pouvant pas communiquer verbalement et ne pouvant pas s'autoévaluer. Le score de douleur est significatif lorsque l’écart entre l’état de base et l’évaluation est supérieur à 6.
L'outil est utile pour le plan d'intervention puisqu'il permet la mesure de la douleur chez la personne qui ne peut pas communiquer verbalement ou s'autoévaluer. L’équipe d’intervenants peut ainsi ajuster ses stratégies d’intervention en fonction de la réalité de la personne qui a un TSA.