L'outil s'adresse à des personnes de 3 ans et plus qui ont une déficience intellectuelle moyenne à sévère, qui ont des douleurs, mais qui ne peuvent communiquer verbalement et ne peuvent s'autoévaluer. Une version postopératoire est également disponible. La grille permet donc de mesurer la douleur chez la personne ayant une déficience intellectuelle, sans la nécessité de connaître son comportement habituel ni ses signes neurologiques habituels. chez une personne polyhandicapée non connue par l’équipe soignante. Elle mesure de la douleur chez la personne polyhandicapée, sans nécessité de connaître son comportement habituel ni ses signes neurologiques habituels. L’échelle est valide quel que soit le niveau de l’atteinte cognitive (les comportements de douleur sont indépendants du niveau de la déficience).
La GED-DI comporte 30 items comportementaux (3 items en moins pour la version postopératoire), répartis en sept sous-échelles. Chaque item est coté de 0 à 3 (0, 1, 2, 3) pour un score total de 0 à 90 points (0 à 81 points pour la version postopératoire). Un score de 6 à 10 indique une douleur légère. Un score de 11 et plus indique une douleur moyenne à sévère. La grille est valide, quel que soit le niveau de l’atteinte cognitive.
L'outil est utile pour le plan d'intervention puisqu'il permet de mesurer la douleur chez la personne ayant une déficience intellectuelle. Cela permet à l’équipe d’intervenants d’adapter ses stratégies en fonction de leur patient.