Le guide a pour objectif d’accompagner et de soutenir le pouvoir d’agir des familles ayant un ou plusieurs enfants en situation de handicap pour les aider à atteindre une meilleure qualité de vie.
Le volumineux guide contient plusieurs sections. Il est suggéré par les auteurs de consulter le document une section à la fois, en suivant la table des matières : 1) annonce du diagnostic (p.ex., étapes du deuil, trousse de survie, santé mentale, enjeux liés au couple et à la fratrie); 2) s’organiser pour mieux naviguer (p.ex., compréhension des ressources et liste de divers organismes et services québécois pouvant être utiles); 3) vie scolaire en fonction de l’âge (entrée à l’école, 10-12 ans, 12-17 ans); 4) navigation avec son adolescent (p.ex., autonomie dans diverses sphères de vie, autodétermination); 5) vie adulte (p.ex., préparation à celle-ci)., Le guide renferme différents types d’informations : témoignages, faits inusités, recommandations d’intervenants du milieu ou de parents ayant un vécu similaire, suggestion de documents permettant d’aller plus loin. Le guide est disponible directement sur Internet et en format PDF, moyennant une souscription à l’infolettre. Les auteurs renvoient aussi régulièrement le lecteur au site Internet du guide, qui renferme plusieurs outils à télécharger et à imprimer, le tout classifié par thème. Les informations suivantes sont précisées pour chacun des outils : description, type d’outil, utilité, contexte, procédure d’utilisation. Le site Internet contient aussi des articles de blog et quelques balados sur des thèmes d’intérêt.
Ce guide très étoffé peut être suggéré aux parents afin de les informer, de les outiller de manière concrète et de normaliser divers aspects de leur vécu en tant que parents d’un enfant à besoins particuliers. De plus, les outils concrets proposés peuvent aider les parents à intervenir auprès de leur enfant à différents niveaux (p.ex., régulation émotionnelle, habiletés sociales, gestion du temps, communication). Bien que très pertinent, le guide ne remplace pas l’accompagnement personnalisé d’un professionnel de la santé et des services sociaux.