Consortium national d’expertise en inclusion sociale

Être parent avec une déficience intellectuelle en Normandie – Guide pratique à l’attention de parents en situation de handicap

Être parent avec une déficience intellectuelle en Normandie – Guide pratique à l’attention de parents en situation de handicap

  • Domaine évalué
    Vie affectiveamoureuse et sexuelle
  • Habitudes de vie
    Communication, Condition physique et bien-être psychologique, Nutrition, Relations interpersonnelles, Responsabilités, Soins personnels et de santé
  • Population visée
    Déficience intellectuelle, Personne avec des incapacités
    Le guide s’adresse aux personnes ayant une déficience intellectuelle souhaitant mûrir un projet de parentalité.
  • Âge visé
    20 à 30 ans; 30 à 40 ans; 40 à 50 ans; Non spécifié
    Le guide s’adresse aux personnes ayant une déficience intellectuelle envisageant la parentalité. Aucun âge n’est toutefois précisé.
  • Administré par
    Ne requiert pas de qualification particulière
    Le guide s’adresse aux personnes ayant une déficience intellectuelle et souhaitant potentiellement ou étant en attente d’un enfant.
  • Interprété par
    Autre
    Le guide ne requiert pas d’interprétation.
  • Validation
    Non
    Le guide n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique. Il a toutefois été élaboré en collaboration avec des professionnels de la santé, du handicap, de la petite enfance et de la famille.
  • Formation
    Non
    Aucune formation n'est requise pour utiliser l'outil.
  • Langue
    Français
  • Accessibilité
    Gratuit sur Internet, Document PDF (0 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de création de l’outil : 2022. Date de mise à jour de l’outil sur le site Internet : 2024.
  • Référence
    Réseau de Services pour une Vie Autonome (RSVA). (2022). Être parent avec une déficience intellectuelle en Normandie – Guide pratique à l’attention de parents en situation de handicap. https://rsva.fr/les-outils-du-rsva-en-telechargement/parentalite/etre-parent-avec-une-deficience-intellectuelle/

L'ouvrage « Être parent avec une déficience intellectuelle » s’adresse à tout couple en situation de déficience intellectuelle souhaitant mûrir un projet de parentalité ou étant en voie de devenir parents. N.B. Ce guide étant normand, les adresses, les ressources et les programmes d’aides qui y sont discutés peuvent ne pas s’avérer pertinents pour les autres régions ou pays. Les nombreuses autres informations contenues dans le guide demeurent toutefois pertinentes pour le lecteur, et ce, peu importe leur position géographique. Également, bien que le titre du guide relie la déficience intellectuelle au handicap, les personnes ayant de telles déficiences ne sont pas automatiquement dans cette situation, celle-ci étant déterminée par l’interaction de multiples facteurs personnels et environnementaux.

Contenu

Le guide est divisé en sept sections. La première section du guide (1) est composée d’interviews avec des parents ayant une déficience intellectuelle. Elle aborde les joies, les défis et les aspects ayant facilité leur projet de parentalité, du désir d’enfant en passant par la grossesse et l’accouchement jusqu’aux projets d’avenir et aux relations avec leur(s) enfant(s). L’un des témoignages est aussi disponible en vidéo sur le site Internet. La section deux (2), intitulée « Chers parents, 9 mois et me voilà! » est composé d’écrits simples et d’images les représentant afin de faciliter l’accès aux personnes ayant une DI aux contenus en lien avec la grossesse et la préparation à l’arrivée de l’enfant. Ce livret est aussi disponible en vidéo sur le site Internet. Les sections suivantes sont d’ordre davantage général et moins personnalisées aux futurs parents ayant une déficience intellectuelle : (3) démarche administratives (p.ex., déclaration de grossesse, droits, prestations familiales); (4) chronologie d’une grossesse (p.ex., examens, précautions, préparation à la naissance); (5) arrivée du bébé (p.ex., jour de la naissance, professionnels présents, accouchement type, retour à la maison); (6) après la naissance (p.ex., suivi médical, garde, école maternelle); (7) conseils (recommandations et suggestions de multiples accessoires, de ressources en ligne et de lectures). Un espace mémo permettant d’écrire les coordonnées de divers services complète le guide.

Utilité

Dans le cadre d’un processus d’accompagnement ou d’intervention, le guide peut être suggéré aux personnes en situation de handicap intellectuel désireuses d’avoir un enfant, en réflexion face à ce projet ou déjà en voie de devenir parents et souhaitant l’accueillir au mieux. Il peut permettre de les familiariser avec les expériences de parents ayant des enjeux similaires, de normaliser et de susciter l’espoir, en présentant un portrait nuancé des expériences possibles ainsi que des pistes de solution et de soutien concrètes.

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Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
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